Vers la page d'accueil
Vers la page d'accueil
 


 
Turangalîlâ - Symphonie
de Olivier Messiaen

 
 
Jacques Mercier
Olivier Messiaen



Orchestre national d'Ile de France

direction :
Jacques Mercier
Piano :
Nicholas Angelich
Ondes Martenot :
Thomas Bloch
 
  Destinée à un orchestre gigantesque de 103 musiciens et à deux instruments solistes, cette Symphonie est au centre de l'œuvre d'Olivier Messiaen.

Ecrite de 1946 à 1948 pour l'Orchestre de Boston, elle est un chant d'amour, un véritable hymne à la joie, un déploiement de rythmes et de mélodies soyeuses.

C'est aussi une œuvre très populaire, car elle est, au moins en apparence, d'une relative simplicité. Selon Olivier Messiaen lui-même, la Turangalîlâ-Symphonie est "mélodique, chaleureuse, dynamique et colorée", et l'on y trouve, en plus des pupitres traditionnels des vents et des cordes, cinq trompettes, le glockenspiel, le célesta et le vibraphone, entendus selon diverses combinaisons, de nombreuses percussions, et deux instruments solistes : les ondes Martenot et le piano.

À écouter de toute urgence !


 
   
Vendredi 12 octobre à 20h30

Location ouverte à partir du mercredi 12 septembre
Spectacle A
 
 
Vers le haut de la page