ve 17, sa 18 déc.    
20h30 20h30    
Grande Théâtre Tarif A

 

 

 

en savoir plus :
dossier à télécharger
en PDF (375 ko)

en famille

- {PROGRAM}
Outrenoir / Shift - H / A Nagy Fal (la grande muraille) ø
Système Castafiore

 « Une chorégraphie de personnages ubuesques et sensibles »  
« Outrenoir : noir qui, cessant de l’être, devient émetteur de clarté, de lumière secrète.»
Pierre Soulages

Le projet est pour le moins ambitieux : opposer à la lecture linéaire du monde, désormais plongé dans le néant de sa complexité diffuse et du brouillage permanent de ses images, l’invention d’un langage post-historique, capable de « rassembler tous ces morceaux errants et épars, au ha-sard de rencontres, dans une multitude de combinaisons hétéroclites ».…
En trois traités d’une vingtaine de minutes, six danseurs et compositions électroacoustiques de Karl Biscuit, les trois âges du monde réévalués et révélés sous vos yeux : Traité du passé autre-ment nommé Essai sur les mythologies runiques – en islandais, « run » signifie secret, mystère –, traité sur le présent ou La Muraille de Chine – entreprise sans cesse recommencée et dont la fragi-lité et les brèches n’ont d’égale que sa persistance –, Traité sur le futur ou Neo conservative plan for global domination. Ce dernier volet réinvestira le langage qui est le plus caractéristique de la com-pagnie, « un travail autour du cut-up, s’appuyant sur des stéréotypes de personnages et de frag-ments sonores où les danseurs deviennent mimes ».
Le titre fédérateur de cette dernière création Outrenoir, emprunte au vocabulaire du peintre Pierre Soulages qui entendait dans ses œuvres révéler « une lumière de l’au-delà du noir, reflétée et transmutée par le noir. »
Assurément « non linéaire », la proposition de Karl Biscuit et Marcia Barcellos rejoint ici la peinture et propose au spectateur une nouvelle façon de regarder, une « instantanéité de la vision pour chaque point de vue ».
La chorégraphie, qui chez Système Castafiore manque rarement d’humour, s’envisage « techno-baroque, peuplée de personnages théâtralisés, costumés, shakespeariens ». Costumes et acces-soires s’ouvriront au fantastique et entendent jouer amplement des matières et des volumes... On serait impatient de voir à moins que cela ! n de guerre à la déclaration d’amour, du crachat au baiser, de l’empoignade à l’embrassade.

Pièce en trois parties : Outrenoir / Shift – H / A Nagy Fal (la grande muraille)
Musique et mise en scène de Karl Biscuit Chorégraphie de Marcia Barcellos assisté de Denis Giuliani Assistant à la mise en scène Jean-François Bizieau Régie générale Julien Guérut Costumes Christian Burle Lumières Pierre Gaillardot Scénographie et construction décors Jean-Luc Tourné Régie son et assistant à la composition musicale Emmanuel Ramaux Vidéo Laurent Foudrot Danseurs Mikaël Baudouin, Flavien Bernezet, Jean-François Bizieau, Caroline Chaumont,
Denis Giuliani, Sara Pasquier

Enregistrement des pièces vocales
Ensemble Solisti Vocalis Direction Alain Joutard, haute contre Clément Marse, basse Raphaël Marbaud, ténor Alain Joutard, soprane Isabelle Schoenhenz

Une coproduction Système Castafiore - Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines/Scène nationale

Système Castafiore est une compagnie chorégraphique conventionnée en résidence dans la ville de Grasse, subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence Alpes Côte d’Azur), le Conseil Général des Alpes-Maritimes, le Conseil Régional Provence Alpes côte d'Azur et la ville de Grasse.
Système Castafiore reçoit le soutien de l'AFAA.

>> Danse

accueil  •  actualités  •  présentation
spectacles  •  réservations  •   abonnements  •  infos pratiques

temps danse 78  •  action culturelle  •  devenez relais  •  partenariats  •  contactez-nous