Ce projet musical original s’inscrit dans le cadre du 250e anniversaire de la naissance de Mozart, fêté cette année. Il a pour but de montrer l’influence de l’opéra bouffe napolitain sur l’œuvre du compositeur.
Concrètement, deux versions de La Finta Giardiniera vont donc se confronter. Les deux ont d’ailleurs été créées sur un livret identique, l’une à Rome en 1774 par Anfossi, l’autre à Munich en 1775 par Mozart, qui connaissait Anfossi. La première a rencontré à l’époque un succès considérable.
Ce rapprochement permet d’apporter un éclairage nouveau sur l’œuvre lyrique de Mozart, tout en rendant hommage au compositeur italien.
Quand les talents se rencontrent
Le public pourra découvrir jeudi la version d’Anfossi interprétée par Antonio Florio et la Cappella de’Turchini et le lendemain celle de Mozart jouée par David Stern et Opera Fuoco.
Antonio Florio et la Cappella de’ Turchini sont devenus la référence en matière d’interprétation du style napolitain des XVIIe et XVIIIe siècle.
Quant à David Stern et Opera Fuoco, le public a pu les découvrir sur la scène du Théâtre l’an passé ; cette année, ils sont en résidence à la Scène nationale. David Stern entend insuffler la passion et l’énergie aux opéras qu’il choisit de diriger avec son orchestre sur instruments d’époque, en plaçant le sens du texte au cœur de sa démarche.
Stephan Grögler, dont le travail à l’Opéra de Lausanne, de Lyon et à l’Opéra comique de Paris a toujours été applaudi, signe ici les deux mises en scène de cette Finta inclassable.
Deux sons, deux histoires, pour un spectacle musical à ne pas manquer.