|

 |
 |
 |
      |
 |
 |
| |
1er»3 février jeudi 1er à 19h30 l vendredi 2 et samedi 3 à 20h30 |
petit théâtre
tarif A l
durée 1h
sans entracte |
|
Crise de nerfs l Parlez-moi d'amour
Jean Lambert-wild l Jean-Luc Therminarias |
|
Location ouverte
le 1er décembre
» Rencontre jeudi
1er février
avec Jean Lambert- wild, metteur en scène, après le spectacle.
la presse en parle
«Rarement un spectacle aussi ancré dans le monde d’aujourd’hui se sera avéré aussi totalement nécessaire, vital même. Un tel spectacle, c’est l’espoir du théâtre vivant mis sur scène.» Marc Bachaud, L’Humanité
|
|
 |
Quelques mètres carrés, une chambre d’hôpital cernée par des rangées de spectateurs, un lit nourricier, une actrice-scaphandrier accompagnée d’un chœur chante le doux découragement et l’heureuse aspiration d’être au monde.
Ce texte doucement élégiaque nous parle des hommes d’aujourd’hui, ceux qui, «en transférant leurs émotions dans des parures, se sont offerts des carapaces d’insectes insensibles à toute beauté.» Pour Jean Lambert-wild, une crise de nerfs «est un moyen d’être en lutte, pour pouvoir trouver des prises avec qui on est, et ce qu’on vit. La lutte est notre salut, du moins le mien. Mais notre désir inavoué est encore qu’on nous parle d’amour.»
Des échanges sous la mer
Loin de nous couper de l’actrice, la paroi qui nous sépare d’elle invite à une forme d’être ensemble qui ne passe pas par les codes habituels, mais emprunte des voies souterraines, nous ouvrant des horizons de perceptions insoupçonnés.
Ce spectacle est le fruit d’une collaboration étroite entre l’écrivain, metteur en scène et scénographe Jean Lambert-wild avec le compositeur Jean-Luc Therminarias, après Orgia de P.P. Pasolini en 2001, Spaghetti’s Club en 2002 (pour lequel ils obtiennent la bourse de la Villa Médicis hors-les-murs) et Mues au festival d’Avignon 2005.
|
 |
Un spectacle de Jean Lambert-wild &
Jean-Luc Therminarias
Jeu de regard pour actrice, scaphandre
autonome et installation sonore
Une création de la Coopérative 326
avec
Laure Wolf, Bénédicte Debilly
Thermifrozen chorus
Jean-Louis Clot, Isabelle Gozard,
Stéphane Jais, Hélène Mahieu,
Philippe Massa, Stéphane Pelliccia,
Céline Pitavy, Nathalie Pochic.
Texte et direction Jean Lambert-wild
Musique Jean-Luc Therminarias
Lumière Renaud Lagier
Costumes Françoise Luro
Vidéo Christophe Blangero
|
Production déléguée
Le Granit - Scène nationale, Belfort.
Coproduction La Coopérative 326, Le Granit - Scène nationale, Belfort, la MC 93 Bobigny - Maison de la Culture de la Seine-Saint-Denis, Théâtre du Muselet - Scène Nationale de Châlons-en-Champagne, la Maison de la Culture de Bourges, l’Espace Jean Legendre - Théâtre de Compiègne, Le Carreau - Scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan, L’Onde - Espace culturel de Vélizy et Villacoublay, le GMEM - Centre national de création musicale de Marseille, l’Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM) laboratoire des systèmes et transports.
Avec le soutien du Conseil Régional de Franche-Comté, du DICREAM, du CCAS, de la SPEDIDAM. En compagnie de l’Adami.
La Coopérative 326 est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Franche-Comté), le Conseil Régional de Franche-Comté, le Conseil Général du Territoire de Belfort, la Ville de Belfort est soutenue par l’AFAA – Ministère des Affaires étrangères, par l’entreprise LxSolutions et par la SEMPAT du Territoire de Belfort. |
|
 |
|
|
|
|