Achetez
vos places
Abonnez-
vous
 
 
SAISON 17-18
Les spectacles
 
 
Théâtre
À VIF
Kery James
19 
 20 janv.
durée : 1h15 sans entracte / tarif A
Lieu : Grand Théâtre
ven. 19 janvier 20H30
sam. 20 janvier 20H30
  Réserver maintenant    
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus
Présentation
Une joute oratoire de haut vol entre deux élèves avocats autour d’une question brûlante : « L’Etat est-il seul responsable de la situation actuelle des banlieues en France ? »
Le rappeur charismatique et poète humaniste Kery James organise le face-à-face cinglant de « deux France » qui s’ignorent. Du théâtre citoyen qui plaide avant tout pour le dialogue.
Des textes engagés, des mots qui fusent, une plume élégante et enflammée, depuis plus de 20 ans Kery James est un artiste singulier dans le monde du rap. Avec À Vif, il met ici ses talents d’auteur et d’interprète au service d’une pièce politique, radicalement anti-politicienne.
À travers la plaidoirie de deux candidats au Concours d’éloquence organisé en fin de cursus de l’Ecole de formation du barreau, À Vif replace la question des banlieues au coeur du débat, face à un public à la fois juge et partie d’un combat où tout le monde est perdant. Avec férocité, humour et méthode, Maître Yann, jeune bourgeois blanc imprégné d’une révolte humaniste et Maître Soulaymaan, issu des banlieues, interprété par Kery James, vont exposer leurs arguments. Pour le premier, l’Etat est coupable de la situation des banlieues, alors que le second atteste que les citoyens sont responsables de leur condition et qu’ils doivent se prendre en main. Les rôles s’inversent, nos vestes se retournent, les clichés explosent en vol.
Sur la scène et dans la salle, À Vif permet la rencontre de deux France, séparées par la réalité sociale et les préjugés, deux France que médias et hommes politiques s’acharnent à opposer.
Générique

De : Kery James
Avec : Kery James (Soulaymaan) , Yannik Landrein (Yann) , Jean-Pierre Baro (voix-off)
Mise en scène : Jean-Pierre Baro
Collaborateur artistique : Pascal Kirsch
Scénographie : Mathieu Lorry Dupuy
Création sonore : Loïc Le Roux
Création lumière vidéo : Julien Dubuc
Conseiller à la dramaturgie : Samuel Gallet
Régisseur général : Thomas Crevecoeur

Production Astérios Spectacle/ Coproduction Les Scènes du Jura - Scène Nationale, Radiant-Bellevue à Caluire-et- Cuire, Le Train-Théâtre à Portes-les-Valence, Maison de la Musique de Nanterre, Pôle-Culturel - Salle de spectacle à Alfortville, L’Atelier à Spectacle à Vernouillet
En savoir plus

Débutant sa carrière à l’âge de 11 ans, l’auteur, danseur et rappeur Kery James aime être là où on ne l’attend pas : membre du groupe Ideal J. avant de débuter une carrière solo, il introduit dans ses morceaux des ensembles de percussions inédits, et n’hésite pas à se produire durant trois semaines aux Bouffes du Nord en 2012 devant un public assez peu « formé » au rap français ! Son ambition : provoquer des rencontres, et assumer son image de « Banlieusard et fier de Lettres », titre de son autobiographie parue au printemps 2017.

Comédien et metteur en scène, Jean-Pierre Baro sait s’entourer (il a notamment travaillé aux côtés de Thomas Ostermeier, David Lescot, Jean-Pierre Vincent et Valérie Dréville), tout en gardant en permanence un œil sur la « relève », animant cours et ateliers auprès de nombreuses écoles de formation aux métiers du spectacle vivant. Son désir de faire du théâtre un lieu de réaction l’a amené à se saisir de textes aussi troublants que Disgrâce, de J.M Coetzee ou encore La Mort de Danton d’après Georg Büchner en 2016.

Formé auprès de Nicolas Bouchaud et ancien élève de Daniel Mesguich au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Yannik Landrein a plus d’un tour dans son sac, excellant aussi bien dans l’art de la rhétorique que dans ceux du clown, du masque et du mime.
La presse
 
 
théâtre de
st-quentin
-en-yvelines
Scène nationale
Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL