THEATRE
en famille dès 14 ans

ANDY'S GONE - UNE LIBRE EVOCATION D'ANTIGONE

MARIE-CLAUDE VERDIER, JULIEN BOUFFIER
16   16 févr.
durée : 1H sans entracte / 5 €
Lieu : Différents lieux du théâtre
sam. 16 février 14H00
sam. 16 février 18H00

Présentation

Entre radicalité et compromis, une ado d’aujourd’hui suit les traces d’Antigone la rebelle, en affrontant la loi d’un Créon contemporain. En s’appuyant sur l’écriture incisive de l’auteure québécoise Marie-Claude Verdier, Julien Bouffier nous propose une expérience théâtrale immersive, sous casque.

La Cité est en état d’urgence. Les habitants sont sommés de se rendre dans une salle communale par Régine, la reine du royaume. Alison, sa nièce, fille du précédent roi, est une adolescente qui pense que cet état d’urgence cache bien d’autres mystères…
Appareillés d’un casque audio sans fil, les spectateurs sont les citoyens de la Cité et assistent à l’affrontement entre la raison d’État prônée par Régine et la liberté et la fraternité défendues par Alison : radicalité de la jeunesse face à l’acceptation du compromis par l’adulte. Dans ce théâtre immersif qui ouvre l’imaginaire tandis que la réalité fait irruption sous nos yeux, nous sommes déplacés dans notre position de spectateur, à la fois citoyens et acteurs de cette fiction.
Le metteur en scène Julien Bouffier a conçu cette forme légère comme un écho au Quatrième mur, adaptation du roman de Sorj Chalandon, dans laquelle un homme fait le pari fou de mettre en scène l’Antigone d’Anouilh à Beyrouth avec des acteurs de confessions religieuses différentes, plongés au coeur d’une guerre civile.

à découvrir

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL