Danse

BiT

Maguy Marin
 13 janv.
durée : 1h sans entracte / tarif A
Lieu : Grand Théâtre
sam. 13 janvier 20H30
  Réserver maintenant    
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus

Présentation

Avec BiT, Maguy Marin invite six danseurs à une farandole macabre, au rythme obsédant d’une musique techno. S’inspirant de danses folkloriques ancestrales, la chorégraphe, figure majeure de la danse, dresse un portrait sans concession de notre société et réveille nos instincts les plus primitifs. Un choc !

Après plus de 30 ans de carrière, Maguy Marin continue de questionner avec rage et intégrité la place de l’Homme dans le monde, le rapport du singulier au collectif, en jouant avec les genres et les époques.
Dans BiT, sillonnant un plateau bordé de plans inclinés, comme autant de terrains glissants d’expérimentation chorégraphique, trois hommes et trois femmes se lancent dans une ronde faussement légère et euphorique, composée à partir de multiples pas traditionnels, d’une sévillane à un saut basque, d’une sardane au sirtaki. Puis, comme dans un enchaînement de tableaux issus du fond des âges, les corps se croisent, se bousculent, se violentent parfois, se fuient et se retrouvent.
Si la question du rythme fonde la structure même de la pièce, BiT parle de notre (in)capacité à vivre ensemble, à travers les violences de notre temps, qu’elles soient intimes, sociales ou politiques : celles des hommes faites aux femmes, celles des guerres, celles des extrémismes. Une oeuvre engagée, qui secoue et dérange.

Générique

Dispositif scénique compagnie : Maguy Marin
En étroite collaboration et avec : Ulises Alvarez , Kaïs Chouibi , Marcelo Sepulveda , Laura Frigato , Daphné Koutsafti , Cathy Polo , Ennio Sammarco
Direction technique et lumières : Alexandre Béneteaud
Musique : Charlie Aubry
Eléments de décors et accessoires : Louise Gros , Laura Pignon
Réalisation des costumes : Nelly Geyres
assisté de : Raphaël Lo Bello
Son : Antoine Garry , Loïc Goubet
Régie plateau : Albin Chavignon

Coproduction Théâtre Garonne - scène européenne - Toulouse, Théâtre de la ville, Festival d’automne à Paris, Monaco Dance Forum - Les ballets de Monte-Carlo, Opéra de Lille, La Filature, Scène nationale de Mulhouse, Ballet du Nord - Centre Chorégraphique National de Roubaix Nord- Pas de Calais, Charleroi Danses- Le Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie – Bruxelles, MC2: maison de la culture de Grenoble, Théâtre de Nîmes - scène conven- tionnée pour la danse contemporaine, Compagnie Maguy Marin / Avec le soutien de la Biennale de la danse de Lyon et du Théâtre National Populaire / Aide à la création L’Adami.

En savoir plus

Figurant parmi les fers de lance de la Nouvelle danse française née à partir des années 1970, Maguy Marin est l'une des très rares non Américaines à avoir reçu l'American Dance Festival Award. En 2008, elle reçoit un Bessie Award à New York pour son spectacle Unwelt présenté au Joyce Theater. Son travail de chorégraphe va chercher du côté du théâtre et de la littérature un matériau chorégraphique qui questionne à la fois l’identité et la place de l’individu dans la société. Après avoir dirigé le Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape de 1998 à 2011, elle retourne à Toulouse en 2012 pour se consacrer exclusivement à la recherche et à la création.

Plasticien et performer, Charlie Aubry n’en est pas à sa première collaboration avec la compagnie Maguy Marin. Après avoir été stagiaire en 2012 pour la création de nocturnes, il se lance dans un premier projet en solo en 2013 où il improvise à partir de synthétiseurs et machines électroniques, avant de revenir comme interprète à l’occasion de la reprise d’Umwelt.

à découvrir

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL