Théâtre

ÇA IRA (1) FIN DE LOUIS

Joël Pommerat
 10 févr.
durée : 4h30 avec deux entractes / tarif B
Lieu : Grand Théâtre
mer. 07 février 19H30
jeu. 08 février 19H30
ven. 09 février 19H30
sam. 10 février 15H00
  Réserver maintenant    

Présentation

Cette épopée de Joël Pommerat nous fait revivre de l’intérieur l’effervescence de la Révolution française, en plaçant les spectateurs au coeur des débats. Une plongée passionnante dans notre histoire qui interroge en creux notre présent.

« Quand la République va de soi, on l’oublie, mais quand elle est mise en cause, elle réapparaît. » Comment ne pas penser aux soubresauts qui agitent aujourd’hui nos sociétés contemporaines en découvrant cette phrase de Joël Pommerat, dont les créations attirent chaque année un public de plus en plus avide de réponses ?
Ça ira (1) Fin de Louis ne fait pas exception, ni leçon d’histoire ni pamphlet politique, mais une immersion collective dans la fabrique d’un nouveau système démocratique. Ici, aucune mention des sempiternels héros de la Révolution : Robespierre et Lafayette se fondent dans la masse de tous ces citoyens anonymes à qui l’on doit la chute de la monarchie, pétris d’idéaux contradictoires, humains avant d’être politiciens.
Depuis la crise financière de 1787 jusqu’au printemps de 1791, un peu avant l’arrestation à Varennes de Louis XVI et Marie-Antoinette, quatorze comédiens, lâchés sur scène comme une véritable meute, nous font vivre l’apprentissage, l’inventivité et les difficultés liées à la mise en place d’une structure démocratique. Une nouvelle assemblée se forme, au gré de joutes verbales jubilatoires, dans un va-et-vient continuel entre un passé fantasmé et un présent difficile à déchiffrer.

à découvrir

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL