Achetez
vos places
Abonnez-
vous
 
 
SAISON 17-18
Les spectacles
 
 
CALAMITY/BILLY ©  atelier Malte Martin avec Vassilis Kalokyris
CALAMITY/BILLY © atelier Malte Martin avec Vassilis Kalokyris
Théâtre Musical
CALAMITY/BILLY
Ben Johnston / Gavin Bryars / Gérard Lecointe / Jean Lacornerie
 30 mars
durée : 1h45 sans entracte / tarif B
Lieu : Grand Théâtre
ven. 30 mars 20H30
  Réserver maintenant    
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus
Présentation
Récits croisés de deux légendes de l’Ouest, capturées dans leur intimité, Calamity/Billy investit le champ du théâtre musical. Le metteur en scène Jean Lacornerie et le directeur musical Gérard Lecointe rassemblent le chanteur Bertrand Belin, la soprano Claron McFadden, les Percussions Claviers de Lyon et un violon pour nous faire revivre les grandes heures du western américain.
Comme beaucoup de figures historiques érigées en mythes, on parle souvent de Calamity Jane et de Billy the Kid sans vraiment connaître autre chose que ce qui reste gravé dans notre imaginaire collectif. À ce titre, la frontière entre mensonge et vérité se déplace en permanence, au gré de témoignages plus ou moins saugrenus et autres fragments de récits en trompe-l’oeil.
Afin de nous faire entrevoir le versant intime de ces deux héros, auxquels il voue une tendresse infinie, Jean Lacornerie fait se croiser textes - Calamity Jane, lettres à sa fille et Les OEuvres complètes de Billy the Kid de Michael Ondaatje - et compositeurs, Ben Johnston, maître américain de la musique microtonale et l’anglais Gavin Bryars. Au programme de ce diptyque musical : une pièce pour voix interprétée par la soprano Claron McFadden, ainsi qu’une oeuvre qui joue sur les contrastes vocaux entre Bertrand Belin, au timbre grave et profond, et la volcanique soprano.
Générique

Calamity Jane, lettres à sa fille
Musique : Ben Johnston
Texte attribué à : Jean McCormick

Billy the Kid (création)
Musique : Gavin Bryars
Texte, d’après Les OEuvres complètes de Billy the Kid : Michael Ondaatje

Direction musicale : Gérard Lecointe
Mise en scène : Jean Lacornerie
Avec : Claron McFadden , Bertrand Belin (chanteurs) , Les Percussions Claviers de Lyon : Gérard Lecointe (vibraphone), Gilles Dumoulin (marimba), Jérémy Daillet (marimba), Sylvie Aubelle (marimba basse), Raphaël Aggery (claviers) et Lyonel Schmit (violon)
Scénographie : Marc Lainé , Stephen Zimmerli
Chorégraphies : Raphaël Cottin
Création lumière : David Debrinay
Images : Stephen Zimmerli

Production Théâtre de la Croix-Rousse - Lyon, Théâtre de La Renaissance - Oullins Lyon Métropole, Muziektheater Transparant - Anvers / Coproduction Percussions Claviers de Lyon, Maison de la Culture de Bourges - SN, Concertge- bouw Bruges, Operadagen - Rotterdam, Mahogany Opera Group - UK
En savoir plus

Metteur en scène et spécialiste du répertoire américain du XXème siècle, Jean Lacornerie s’intéresse très tôt au spectacle musical. Directeur du théâtre de la Croix-Rousse à Lyon depuis 2010, il voue à la musique « Un amour profond, et la conviction qu’elle apporte au théâtre une énergie et une émotion incomparable ».

Gérard Lecointe a fondé et dirige Les Percussions Claviers de Lyon. Compositeur-arrangeur éclectique, il prend en 2014 la direction du Théâtre de la Renaissance à Oullins, où il poursuit encore aujourd’hui une mission d’ouverture des publics au théâtre musical sous toutes ses formes.

Ici compositeur de Calamity (première pièce du diptyque), personnage qu’il parvient à auréoler d’une douceur maternelle insoupçonnée, Ben Johnston est reconnu comme l’un des maîtres incontestés de la musique microtonale, qui divise l’octave en demi-tons inégaux, à l’inverse du système adopté en Occident. Proche de John Cage, figure majeure de l’avant-garde musicale des années 50, on lui doit d’avoir donné ses lettres de noblesse à la microtonalité.

Compositeur de Billy (deuxième pièce du diptyque), Gavin Bryars est aussi philosophe et contrebassiste de jazz. Reconnu internationalement pour ses créations au cinéma, à l’opéra (avec une Médée mise en scène par Bob Wilson en 1984) ou au théâtre, il a ici accepté d’écrire pour Les Percussions Claviers de Lyon, ensemble qu’il connaît bien, et de renforcer encore davantage sa complicité de toujours avec Ben Johnston.

Alliant une carrure de diva à un répertoire très éclectique, la soprano américaine Claron McFadden s’est rapidement bâtie une renommée mondiale, notamment dans le milieu de la musique baroque, avant d’être aujourd’hui l’une artistes lyriques les plus en vue de la scène contemporaine.

Bertrand Belin est ce qu’on pourrait appeler un artiste hyperactif. À 46 ans, on ne lui compte pas moins de trois domaines de prédilection, à savoir l’écriture, la musique et le théâtre. Auteur de plusieurs albums encensés par la critique et d’un roman paru chez P.O.L en 2015, il compose aussi pour le théâtre et le cinéma, allant aussi bien chercher l’inspiration dans le classique, le rock et la country.

La presse
 
 
théâtre de
st-quentin
-en-yvelines
Scène nationale
Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL