Théâtre Musical

CALAMITY/BILLY

Ben Johnston / Gavin Bryars / Gérard Lecointe / Jean Lacornerie
 30 mars
durée : 1h45 sans entracte / tarif B
Lieu : Grand Théâtre
ven. 30 mars 20H30
  Réserver maintenant    

En savoir plus

Metteur en scène et spécialiste du répertoire américain du XXème siècle, Jean Lacornerie s’intéresse très tôt au spectacle musical. Directeur du théâtre de la Croix-Rousse à Lyon depuis 2010, il voue à la musique « Un amour profond, et la conviction qu’elle apporte au théâtre une énergie et une émotion incomparable ».

Gérard Lecointe a fondé et dirige Les Percussions Claviers de Lyon. Compositeur-arrangeur éclectique, il prend en 2014 la direction du Théâtre de la Renaissance à Oullins, où il poursuit encore aujourd’hui une mission d’ouverture des publics au théâtre musical sous toutes ses formes.

Ici compositeur de Calamity (première pièce du diptyque), personnage qu’il parvient à auréoler d’une douceur maternelle insoupçonnée, Ben Johnston est reconnu comme l’un des maîtres incontestés de la musique microtonale, qui divise l’octave en demi-tons inégaux, à l’inverse du système adopté en Occident. Proche de John Cage, figure majeure de l’avant-garde musicale des années 50, on lui doit d’avoir donné ses lettres de noblesse à la microtonalité.

Compositeur de Billy (deuxième pièce du diptyque), Gavin Bryars est aussi philosophe et contrebassiste de jazz. Reconnu internationalement pour ses créations au cinéma, à l’opéra (avec une Médée mise en scène par Bob Wilson en 1984) ou au théâtre, il a ici accepté d’écrire pour Les Percussions Claviers de Lyon, ensemble qu’il connaît bien, et de renforcer encore davantage sa complicité de toujours avec Ben Johnston.

Alliant une carrure de diva à un répertoire très éclectique, la soprano américaine Claron McFadden s’est rapidement bâtie une renommée mondiale, notamment dans le milieu de la musique baroque, avant d’être aujourd’hui l’une artistes lyriques les plus en vue de la scène contemporaine.

Bertrand Belin est ce qu’on pourrait appeler un artiste hyperactif. À 46 ans, on ne lui compte pas moins de trois domaines de prédilection, à savoir l’écriture, la musique et le théâtre. Auteur de plusieurs albums encensés par la critique et d’un roman paru chez P.O.L en 2015, il compose aussi pour le théâtre et le cinéma, allant aussi bien chercher l’inspiration dans le classique, le rock et la country.

à découvrir

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL