Achetez
vos places
Abonnez-
vous
 
 
SAISON 17-18
Les spectacles
 
 
COMME VIDER LA MER AVEC UNE CUILLER ©  Hervé Jolly COMME VIDER LA MER AVEC UNE CUILLER ©  Hervé Jolly COMME VIDER LA MER AVEC UNE CUILLER ©  Hervé Jolly COMME VIDER LA MER AVEC UNE CUILLER ©  Hervé Jolly
COMME VIDER LA MER AVEC UNE CUILLER © Hervé Jolly
Théâtre
COMME VIDER LA MER AVEC UNE CUILLER
Yannick Jaulin / Matthieu Roy
 15 nov.
durée : 1h15 sans entracte / tarif A
Lieu : Grand Théâtre
mer. 15 novembre 20H30
  Réserver maintenant    
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus
Présentation
Saviez- vous que le serpent du jardin d’Eden était le tout premier syndicaliste ? Ou que le fils de Dieu aurait très bien pu être une fille ? Grâce au talent de conteur de Yannick Jaulin, l’heure est à la démystification avec cette plongée humoristique dans les Saintes Ecritures.
Aborder les textes religieux sous l’angle du conte, démarche ô combien salvatrice en ces temps mouvementés, qui ne souffriraient pas d’une petite dose de désacralisation ! Ces récits et mythes fondateurs qui ont fait notre monde, Yannick Jaulin se les réapproprie avec gourmandise et facétie, s’adressant au public le plus directement du monde.
Dans la mise en scène de Matthieu Roy, Yannick Jaulin, accompagné par une violoniste, se fait tour à tour Moïse ou archange Gabriel et enchaîne une succession de révélations pour le moins surprenantes, de la pilosité d’une reine de Sabah à la Promo Maternité Angélique (PMA) par laquelle serait passée la Vierge Marie, le tout surplombé d’une reproduction de l’Annonciation, superbe et imposante fresque de Fra Angelico.
Et s’il était encore temps de corriger ensemble d’éventuelles erreurs de traduction et d’interprétation des Saintes Ecritures ?
Générique

Auteur et interprète : Yannick Jaulin
Composition musicale : Morgane Houdemont
Violoniste : Morgane Houdemont ou Julie Mellaert
Mise en scène et Dramaturgie : Matthieu Roy
Assistante à l’écriture et à la mise en scène : Valérie Puech
Création lumières : Guillaume Suzenet
Création son : Jean-Bertrand André , Fabien Girard
Costumes : Noémie Edel
Régie générale : Laurent Jaulin
Régie lumières : Guillaume Suzenet ou Fabrice Vetault

Production Le Beau Monde ? Compagnie Yannick Jaulin / Coproduction La Coursive, scène nationale La Rochelle, Théâtre L’Aire Libre - Centre de Production des Paroles Contemporaines, Saint Jacques de la Lande, les Treize Arches, scène conventionnée de Brive, l’Avant Seine / Théâtre de Colombes, MC2: Grenoble, la Grange Dimière - Théâtre de Fresnes, Astérios Spectacles / Le décor a été fabriqué par les ateliers du Moulin du Roc, scène nationale de Niort / Avec la participation artistique de l’ENSATT
En savoir plus

Conteur, acteur et dramaturge, Yannick Jaulin aime raconter des histoires, reprenant sous diverses formes la plus pure tradition de l’oralité. En parallèle des projets menés avec la Cie qui porte son nom, on l’a notamment vu travailler auprès de Laurent Brethome et Wajdi Mouawad, créant sans cesse de nouvelles dramaturgies, puisant son inspiration du côté du théâtre contemporain, des arts de la rue, des arts visuels et de la conférence.


Sorti de la section Mise en scène et dramaturgie de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg (TNS), le fondateur de la Compagnie du Veilleur Matthieu Roy a su mener de front ses projets personnels tout en collaborant avec de nombreux metteurs en scènes, au théâtre comme à l’opéra, parmi lesquels Stéphane Braunschweig, Matthias Langhoff, Jean-François Peyret, Emmanuel Demarcy-Mota ou encore Joël Pommerat. Originaire du Poitou et enfant de la décentralisation, il intervient régulièrement dans les établissements scolaires et au Conservatoire de Poitiers, cherchant à faire changer le regard des jeunes générations sur le théâtre contemporain.

La presse
 
 
théâtre de
st-quentin
-en-yvelines
Scène nationale
Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL