Abonnez-
vous
 
 
SAISON 17-18
Les spectacles
 
 
Ctrl-X ©  Samuel Rubio Ctrl-X ©  Samuel Rubio Ctrl-X ©  Samuel Rubio Ctrl-X ©  Samuel Rubio
Ctrl-X © Samuel Rubio
Théâtre
CTRL-X
Pauline Peyrade / Cyril Teste - Collectif MxM
24 
 25 janv.
durée : 50 mn sans entracte / tarif A
Lieu : Petit théâtre
mer. 24 janvier 20H30
jeu. 25 janvier 19H30
  Abonnez vous maintenant    
Billetterie hors abonnement à partir du jeudi 31 août.
  • présentation
  • Générique
  • Autour
  • En savoir plus
Présentation
En nous faisant pénétrer dans le quotidien d’Ida, Cyril Teste et son Collectif MxM dressent un portrait sans concession de l’individu hyperconnecté, en proie au sentiment de vide paradoxal provoqué par une solitude 2.0 saturée de flux numériques.
SMS, mails, vidéos, pop-ups… Seule derrière un écran, Ida remplit sa chambre vide de présences virtuelles, tout en refusant catégoriquement l’intrusion d’individus réels dans son quotidien. Soeur inquiète et amant désespéré frappent à sa porte sans parvenir à se faire entendre. Bercée par une sensation d’omniprésence illusoire, Ida évolue dans une temporalité dilatée, chaque notification la coupant encore davantage d’un quotidien qui exclut toute matérialité.
Avec un titre en forme de découpage, l’écriture augmentée de Pauline Peyrade sollicite l’imaginaire voyeur du spectateur, tout en l’amenant à questionner son rapport à une intimité devenue de plus en plus fragmentaire. Grâce à l’ingénieux dispositif vidéo de Cyril Teste et du Collectif MxM, la baie vitrée devient écran géant, miroir grossissant sur lequel défile sans relâche un flot discontinu d’informations, dans un langage multimédia standardisé devenu universel.

A découvrir aussi :
> Festen
Générique

Texte : Pauline Peyrade
Mise en scène : Cyril Teste - Collectif MxM
Avec : Adrien Guiraud , Agathe Hazard-Raboud , Laureline Le Bris-Cep
Assistanat à la mise en scène : Marion Pellissier
Scénographie : MxM
Musique originale : Nihil Bordures
Création lumière et régie générale : Mehdi Toutain-Lopez
Création vidéo : Nicolas Doremus , Patrick Laffont
Interprétation musique en live : Nihil Bordures ou Jérôme Castel
Construction décor : Artom Atelier
Administration, production et diffusion : Anaïs Cartier , Florence Bourgeon , Coline Dervieux
Relations presse : Olivier Saksik

Production Le Poche /GVE et Collectif MxM Avec le soutien du Fonds d’insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Centquatre-Paris Ctrl-X suivi de Bois impériaux de Pauline Peyrade est publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs
Autour

Bord de scène
A l'issue des représentations du jeudi au Petit Théâtre, vous êtes invité à dialoguer avec les équipes artistiques.
CTRL-X : jeudi 25 janvier.
En savoir plus

Depuis sa création en 2000, le Collectif MXM a à cœur de placer acteur et spectateur au centre d’un dispositif mêlant son, image, lumière et nouvelles technologies. Sous l’impulsion du metteur en scène Cyril Teste, le collectif s’attache à dénoncer les dérives de nos sociétés contemporaines, de l’aliénation au travail avec Nobody d’après Falk Richter en 2013 au brouillage des frontières entre vie privée et vie publique avec Ctrl-X. Festen, prochaine création à l’affiche du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines cette saison, porte un regard à 360° sur l’enfer des relations familiales.

Pauline Peyrade passe par les bancs de la Royal Academy of Dramatic Art de Londres avant d’intégrer en 2012 le département d’Écriture Dramatique de l’ENSATT (où elle enseigne aujourd’hui). Elle n’attend pas la fin de ses études avant de plonger dans le grand bain, créant la revue Le bruit du monde dans la foulée, et étant aujourd’hui l’auteure de plusieurs textes remarqués, parmi lesquels Bois Impériaux et Ctrl-X (Solitaires Intempestifs, 2016). Elle fonde en parallèle la compagnie #CiE et devient en 2016 auteure associée au CDN de Montluçon-Auvergne et dramaturge de la saison 16-17 du Théâtre POCHE/GVE de Genève.

La presse
 
 
théâtre de
st-quentin
-en-yvelines
Scène nationale
Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL