les spectacles
faut-il séparer l'homme de l'artiste ?
étienne gaudillère, giulia foïs
jeu. 4 avr. 24
Guyancourt / Ferme de Bel Ebat
Résumé
Cette question avait clivé lors de l’attribution du César à Roman Polanski en 2020. Dans le sillage de #metoo, ce sujet plus brûlant que jamais requiert d’être abordé posément, comme nous y invite cette pièce d’actualité. Nuancer, contextualiser, apporter des points de vue différents et une dose d’humour, c’est ainsi que la réflexion devient passionnante.
Faut-il séparer l’homme de l’artiste ? nous fait suivre le cheminement intellectuel du comédien et metteur en scène étienne Gaudillère. Aiguillé par la journaliste Giulia Foïs qui recontextualise scrupuleusement chaque situation, il avance, entre doutes, paradoxes et convictions. À leurs côtés, une comédienne et un comédien débattent avec malice des faits polémiques qui traversent notre histoire depuis... bien longtemps ! Rigueur, mise à distance et humour font de ce spectacle un antidote bienvenu aux jugements caricaturaux, tout en célébrant l’importance cruciale de l’écoute de l’autre.
Ce spectacle singulier s’inscrit dans le cadre des Grands ReporTERRES initiés par le Théâtre du Point du Jour, à Lyon, qui convient journalistes et artistes à travailler sur l’actualité. Face à notre histoire collective, les interprètes s’emploient à poser les bons termes, conscients de la charge symbolique des mots. La justesse est ainsi de mise sur le sujet hautement sensible des violences faites aux femmes – et pas seulement. Il est par exemple question de Verlaine tirant sur Rimbaud, d’artistes ayant collaboré pendant la Deuxième Guerre mondiale, ou encore de chansons oubliées dont les paroles sont loin d’être anodines. Tout finira en musique, d’ailleurs : simple, basique.
Résumé
Cette question avait clivé lors de l’attribution du César à Roman Polanski en 2020. Dans le sillage de #metoo, ce sujet plus brûlant que jamais requiert d’être abordé posément, comme nous y invite cette pièce d’actualité. Nuancer, contextualiser, apporter des points de vue différents et une dose d’humour, c’est ainsi que la réflexion devient passionnante.
Faut-il séparer l’homme de l’artiste ? nous fait suivre le cheminement intellectuel du comédien et metteur en scène étienne Gaudillère. Aiguillé par la journaliste Giulia Foïs qui recontextualise scrupuleusement chaque situation, il avance, entre doutes, paradoxes et convictions. À leurs côtés, une comédienne et un comédien débattent avec malice des faits polémiques qui traversent notre histoire depuis... bien longtemps ! Rigueur, mise à distance et humour font de ce spectacle un antidote bienvenu aux jugements caricaturaux, tout en célébrant l’importance cruciale de l’écoute de l’autre.
Générique
Conception et mise en pièce de l’actualité Étienne Gaudillère et Giulia Foïs
Avec Marion Aeschlimann, Étienne Gaudillère, Giulia Foïs, Jean-Philippe Salério
Lumières, vidéo, son Romain de Lagarde
Scénographie Étienne Gaudillère, Romain de Lagarde, Claire Rolland
Régie Sandrine Sitter
Collaboration artistique Angélique Clairand, Éric Massé
Collaboration technique Quentin Chambeaud, Bertrand Fayolle, Thierry Pertière
Production Théâtre du Point du Jour - Lyon, Compagnie Y / Photos ©Marie Charbonnier
Générique
Conception et mise en pièce de l’actualité Étienne Gaudillère et Giulia Foïs
Avec Marion Aeschlimann, Étienne Gaudillère, Giulia Foïs, Jean-Philippe Salério
Lumières, vidéo, son Romain de Lagarde
Scénographie Étienne Gaudillère, Romain de Lagarde, Claire Rolland
Régie Sandrine Sitter
Collaboration artistique Angélique Clairand, Éric Massé
Collaboration technique Quentin Chambeaud, Bertrand Fayolle, Thierry Pertière
Production Théâtre du Point du Jour - Lyon, Compagnie Y / Photos ©Marie Charbonnier
En savoir plus
Étienne Gaudillère crée en 2015 la Compagnie Y avec laquelle il monte en 2016 Pale Blue Dot, dont il tire le spectacle Conversation privée, qui « zoome » sur une partie de l'histoire et questionne la notion de trahison. Également comédien, il a joué récemment dans Merlin ou la terre dévastée mis en scène par Guillaume Bailliart, et Neuf Petites Filles mis en scène par Philippe Labaune.
Giulia Foïs est une journaliste qui a travaillé notamment pour RFI, France Info, Libération ou Marianne. Depuis septembre 2019, elle anime chaque vendredi soir sur France Inter, l’émission Pas son genre, l’hebdo où elle décrypte la société post #MeToo ainsi que des chroniques féministes Un jour dans le monde. En mars 2020, elle publie Je suis une sur deux qui décrit le viol qu’elle a subi à 23 ans et les années de procédure à l’encontre du violeur, père de famille « irréprochable ».
En savoir plus
Étienne Gaudillère crée en 2015 la Compagnie Y avec laquelle il monte en 2016 Pale Blue Dot, dont il tire le spectacle Conversation privée, qui « zoome » sur une partie de l'histoire et questionne la notion de trahison. Également comédien, il a joué récemment dans Merlin ou la terre dévastée mis en scène par Guillaume Bailliart, et Neuf Petites Filles mis en scène par Philippe Labaune.
Giulia Foïs est une journaliste qui a travaillé notamment pour RFI, France Info, Libération ou Marianne. Depuis septembre 2019, elle anime chaque vendredi soir sur France Inter, l’émission Pas son genre, l’hebdo où elle décrypte la société post #MeToo ainsi que des chroniques féministes Un jour dans le monde. En mars 2020, elle publie Je suis une sur deux qui décrit le viol qu’elle a subi à 23 ans et les années de procédure à l’encontre du violeur, père de famille « irréprochable ».
Guyancourt / Ferme de Bel Ebat
1h30
-
jeu. 04 avril• 20H30
En partenariat avec Scènes 2 Guyancourt - La Ferme de Bel Ébat