Théâtre

F(L)AMMES

AHMED MADANI
17   20 oct.
durée : 1h40 sans entracte / tarif A
Lieu : Petit théâtre
mer. 17 octobre 20H30
jeu. 18 octobre 19H30
ven. 19 octobre 20H30
sam. 20 octobre 20H30
  Abonnez vous maintenant    
Billetterie hors abonnement à partir du jeudi 30 août.

Présentation

C’est rechargé à bloc que l’on ressort de F(l)ammes ! Sous la houlette du metteur en scène Ahmed Madani, ce sont 10 jeunes femmes, toutes issues de quartiers populaires, qui viennent nous dire leurs parcours, leurs rêves et leur soif de liberté. Depuis 2011, Ahmed Madani mène une aventure artistique avec des jeunes gens nés de parents immigrés, qui s’interrogent sur leur identité et leur avenir.
Un spectacle libérateur !


Avec F(l)ammes, deuxième volet de la trilogie Face à leur destin, c’est au tour des filles d’être sur le devant de la scène. Elles se présentent : Anissa, Ludivine, Chirine et les suivantes racontent leur histoire au micro, face au public, sans artifice, mais avec détermination, douceur, rage et humour. Mêlant réel et fiction, leurs textes ont été écrits à l’issue d’entretiens et de conversations menés entre chacune d’entre elles et le metteur en scène. Ils dévoilent une écriture à la fois poétique et puissante, dans laquelle s’entrelacent évènements historiques, expériences personnelles, rêves étranges et récits mythologiques.

Partir du réel pour créer du symbole, voilà le défi relevé par Ahmed Madani. Car il n’y a pas que le texte. De la danse, du chant, des mimes et du karaté viennent nourrir le récit et la mise en scène, volontairement dépouillée, pour mieux laisser chacune trouver sa place. Drôles et touchantes, elles se détachent peu à peu du sujet initial pour parler de leur condition de femmes et de leur soif de liberté. Elles sortent de l’ombre et des rangs des « minorités invisibles » avec courage, faisant ressortir leur propre personnalité, revendiquant leur place dans la société mais aussi le droit à la singularité, avec une énergie et un charisme qui galvanisent les spectateurs. Elles sont la France d’aujourd’hui.

à découvrir

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL