Achetez
vos places
Abonnez-
vous
 
 
SAISON 16-17
Les spectacles
 
 
Théâtre
LE QUATRIÈME MUR
Sorj Chalandon / Julien Bouffier
29 
 30 mars
tarif A
Lieu : Petit théâtre
mer. 29 mars 20H30
jeu. 30 mars 19H30
  Réserver maintenant    
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus
Présentation
Dans Le Quatrième mur, du grand reporter et romancier Sorj Chalandon, Prix Goncourt des lycéens 2013, nous sommes dans une Beyrouth en guerre, où les idéaux humanistes sont mis à mal par la réalité du conflit. Le théâtre, l’art en général, ont-ils encore du sens quand tout s’écroule alentour nous demande le metteur en scène Julien Bouffier avec son théâtre documentaire.
Paris, 1974. Georges, étudiant en histoire, militant pro-palestinien, casseur de facho et féru de théâtre, fait la connaissance de Samuel, grec et juif, qui a connu la dictature des colonels et l’a combattue, avant de s’exiler. Samuel a un rêve : monter Antigone d’Anouilh à Beyrouth, avec des acteurs venant de toutes les parties du conflit: palestiniens, sunnites, druzes, maronites, chiites... Malade, il va demander à Georges de le faire à sa place. Le jeune homme arrivera à Beyrouth avec ses idéaux et se retrouvera témoin des massacres de Sabra et Chatila.
Confrontation des idéaux à la réalité d’un conflit ; place du théâtre et plus largement de l’art quand tout meurt autour de vous ; tous les enjeux sont là, dans le roman bouleversant de Sorj Chalandon, écrivain et grand reporter de guerre (Prix Albert- Londres en 1988 pour ses reportages dans Libération), qui fut un des premiers à entrer dans les camps palestiniens après les massacres.
Depuis une dizaine d’années, le metteur en scène Julien Bouffier axe son travail sur la question du documentaire dans la représentation théâtrale. Comment faire disparaître ce quatrième mur, ce mur symbolique qui sépare les acteurs du public, pour que la scène ne soit pas uniquement un lieu de fiction, mais un lieu où une réalité tangible pourrait être représentée ?
Générique

à partir du roman de : Sorj Chalandon
Un projet de : Julien Bouffier
Adaptation et mise en scène : Julien Bouffier
Scénographie : Emmanuelle Debeusscher , Julien Bouffier
Création vidéo : Laurent Rojol , Julien Bouffier
Création musicale : Alex Jacob
Création Lumière : Christophe Mazet
Travail sur le corps : Hélène Cathala , chorégraphe
Interprètes : Diamand Abou Abboud , Nina Bouffier , Alex Jacob , Vanessa Liautey , Gabriel Yamine
à l’image : Yara Bou Nassar , Joyce Abou Jaoude , Mhamad Hjeij , Elie Youssef , Joseph Zeitouny

Création franco-libanaise

Production Compagnie Adesso e sempre / Coproduction Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine, EPIC du Domaine d’O domaine départemental d’art et de culture à Montpellier, La Filature, scène nationale Mulhouse, Humain trop humain, Centre dramatique national de Montpellier / Soutien Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine / Remerciements Valérie Baran, Le Tarmac, scène internationale francophone à Paris, Collectifs Zoukak et Karhaba à Beyrouth.
En savoir plus
La presse
 
 
théâtre de
st-quentin
-en-yvelines
Scène nationale
Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL