Théâtre

LETTRES DE NON-MOTIVATION

Julien Prévieux / Vincent Thomasset
 4 oct.
durée : 1h sans entracte / tarif A
Lieu : Petit théâtre
mar. 03 octobre 20H30
mer. 04 octobre 20H30
  Réserver maintenant    

Présentation

Portées à la scène avec humour et inventivité, les Lettres de non-motivation du plasticien Julien Prévieux renversent le rapport de force entre employeurs et employés. Une vision décapante du marché de l’emploi !

« Je vous en prie, ne m’embauchez pas ». Lassé de voir toutes ses candidatures rester sans réponse, l’artiste plasticien Julien Prévieux décide au début des années 2000 de tourner en dérision la sacro-sainte lettre de motivation et répond durant sept années à des offres d’emploi par la négative, détaillant minutieusement les raisons pour lesquelles il refuse de se porter candidat aux postes proposés. Prenant le contre-pied de ce rituel social très codifié, il convoque des « rebelles du travail » qui s’offusquent, répondent à côté, pointent des incohérences et clament haut et fort leur désintérêt pour le salariat !
C’est avec un plaisir non-dissimulé que le public se prend au jeu du « lire ensemble », chacune des lettres étant projetée sur écran avant d’être lue à voix haute par les cinq comédiens réunis par le metteur en scène Vincent Thomasset, qui endossent tour à tour le rôle d’employeur puis de candidat, accompagnant leurs lectures de chorégraphies, de gestes et de mimiques, allant même jusqu’à inventer un nouveau langage venu du futur, plus proche du cri animalier que de l’idiome extraterrestre ! Les rires fusent et l’on sent monter un soulagement face à la remise en cause d’une violence sociale à l’oeuvre dans les rapports de force qui régissent le monde du travail.
Dans un monde où les chiffres du chômage font frémir, Julien Prévieux et Vincent Thomasset font avec leurs Lettres de non-motivation le pari de l’humour et de la catharsis, sans jamais sombrer dans l’apitoiement !

à découvrir

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL