Danse
 Rencontres in Cité

MAN ANAM KE ROSTAM BOVAD PAHLAVAN

Ali Moini
 17 mars
durée : 55 mn sans entracte / tarif A
Lieu : Petit théâtre
sam. 17 mars 21H00
  Réserver maintenant    

Présentation

« C’est par Rostam que j’hérite de ma gloire. » Évoquant à demi-mot l’idée d’usurpation, ce célèbre proverbe iranien s’applique ici au dialogue en apesanteur que vont entretenir un homme et son avatar métallique, reliés par un complexe et superbe système de câbles, de poulies et de contrepoids.

Ramifiée comme une toile d’araignée, cette extraordinaire machinerie, imaginée et actionnée par le danseur Ali Moini, devient, sous l’effet de subtiles et précises impulsions, le terrain d’un jeu étrange et fascinant. Instillant dans chaque mouvement la grâce et la force d’un marionnettiste, Ali Moini nous prend à témoin de la transformation d’un pantin inarticulé en double animé et de la naissance d’une relation troublante et ambiguë avec sa créature.
Cet élégant ballet, véritable « pas de deux » entre un être et une chose, fait surgir de surprenantes figures et de troublantes sensations et interroge les rouages qui régissent les rapports entre l’homme et la machine, dans un monde où les frontières classiques et rassurantes entre les diverses formes de vie et une matière devenue intelligente semblent se déplacer.

En lien avec ce spectacle, découvrez aussi :

Ces conférences
La Tentation Frankenstein
Perfection et humanité
Définir l’humain

Ces films

Frankenstein
Wall-e

à découvrir

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL