Théâtre

PAVILLON NOIR

Collectif OS’O / Collectif TRAVERSE
10   11 mai
durée : 2h15 / tarif A
Lieu : Petit théâtre
jeu. 10 mai 19H30
ven. 11 mai 20H30
  Réserver maintenant    
  • présentation
  • Générique
  • Autour
  • En savoir plus

Présentation

Symbole par excellence de l’insubordination, la piraterie fascine autant dans la fiction qu’elle effraie dans la vie réelle.
De Rackham le Rouge aux hackers des temps modernes, les collectifs OS’O et Traverse inventent un dispositif de jeu et d’écriture inédit, pour mieux explorer l’art de transgresser les lois, les genres et les politiques imposées.


Nous avons tous en tête l’image du pirate unijambiste, coiffé d’un bandana, sillonnant les mers du Pacifique avec son perroquet sur l’épaule. Ce que la plupart d’entre nous ignorent, c’est que derrière ces figures se cachaient une forme d’organisation collective solidaire et un embryon de société égalitaire. Mais qui sont les pirates d’aujourd’hui ? Quels sont leurs modes d’action ? Serventils leurs propres intérêts ou des idéaux plus grands ? De quoi le pouvoir a-t-il peur ?
Le collectif OS’O -que l’on retrouve après Timon/ Titus accueilli la saison passée- et les auteur(e)s du Collectif Traverse fabriquent une embarcation en forme de pièce chorale, mêlant jeu et écriture, époques et personnages, mus par un désir commun d’interroger notre rapport aux rêves et à la transgression.

Générique

Un projet du : Collectif OS’O
écrit par le : Collectif TRAVERSE
Textes : Adrien Cornaggia , Riad Gahmi , Kevin Keiss , Julie Ménard , Pauline Peyrade , Pauline Ribat , Yann Verburgh
Avec : Jérémy Barbier d’Hiver , Moustafa Benaibout , Roxane Brumachon , Bess Davies , Mathieu Ehrhard , Marion Lambert , Tom Linton
Vigie, coordination artistique : Cyrielle Bloy , Baptiste Girard
Scénographie : Ingrid Pettigrew
Costumes : (en cours)
Création Lumières : Jérémie Papin
Régie générale : Emmanuel Bassibé
Musique : (en cours)

Production déléguée : le Collectif OS’O.

Projet soutenu par le Gallia théâtre - scène conventionnée de Saintes, avec le soutien du Fonds de dotation du Quartz (Brest), du TnBA - Théâtre national de Bordeaux Aquitaine, du Centquatre – Paris, du Centre dramatique national de Normandie - Rouen, du Canal - Scène conventionnée de Redon, du Centre dramatique de Tours - Théâtre Olympia, du Phénix - Scène nationale Valenciennes, dans le cadre du CAMPUS, Pôle européen de création, du Théâtre Jean Lurçat - Scène nationale d’Aubusson, de la Scène nationale du Sud-Aquitain, des Treize Arches – Scène conventionnée de Brive, du Carré – Les Colonnes, scène conventionnée de Saint Médard-en-Jalles /Blanquefort, de La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle.

Projet soutenu par l’OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel – Agence culturelle de la Gironde, la Direction Régionale des Affaires Culturelles – Drac Nouvelle-Aquitaine, le Fonds de soutien à la création de la Mairie de Bordeaux, avec le soutien du fonds d’insertion de l’éstba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Production en cours

Le Collectif OS’O est soutenu par le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Gironde et la Ville de Bordeaux.

Autour

Bord de scène
A l'issue des représentations du jeudi au Petit Théâtre, vous êtes invité à dialoguer avec les équipes artistiques.
Pavillon noir : jeudi 10 mai.

En savoir plus

Créé en 2011 et lauréat du Festival Impatience en 2015 avec Timon/Titus, le collectif OS’O (On S’Organise) se définit comme un groupe de cinq comédiens qui « se réunit, débat, cherche, apprend, se confronte, essaie, joue… » bref, s’organise, justement, replaçant toujours le dialogue entre acteur et spectateur au centre du dispositif, voyant dans le théâtre la possibilité d’un échange où chacun choisit librement sa place.

Le collectif Traverse est né de la rencontre de sept jeunes auteurs de théâtre, lié par le désir de rompre la solitude de l’écriture. Sortis de l’ENSATT, du Conservatoire de Rouen, de l’École du Jeu, du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, de l’École du Théâtre National de Strasbourg ou encore de l’École de la Comédie de Saint-Étienne, ce « groupe d’action » entend mener une réflexion sur la place des auteurs et la littérature dans le paysage artistique contemporain.

à découvrir

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL