Musique

QUATUOR ARDEO #2

Antonio Vivaldi / Vassilena Serafimova / Lior Navok / Jean Cras
 1 févr.
durée : 1h sans entracte / tarif A
Lieu : Petit théâtre
jeu. 01 février 19H30
  Réserver maintenant    
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus

Présentation

Les musiciennes du Quatuor Ardeo sont accompagnées de la percussionniste Vassilena Serafimova. Ensemble, les cinq interprètes revisitent deux des célèbres Quatre Saisons de Vivaldi, ainsi qu’une composition du chef d’orchestre israélien Lior Navok, avant de se lancer dans une transcription pour quatuor à cordes et marimba du quintette pour harpe, flûte, violon, alto et violoncelle de l’officier de marine et compositeur français Jean Cras.

Figurant parmi les concertos pour violon les plus célèbres de l’histoire de la musique classique, les Quatre Saisons de Vivaldi n’en restent pas moins une inépuisable source d’inspiration pour de nombreux interprètes. Avec Estate et Inverno, le Quatuor Ardeo et Vassilena Serafimova osent le contraste, nous faisant ressentir la chaleur écrasante d’une fin d’été comme la rudesse de l’hiver, adoucie par l’évocation étincelante des premières neiges.
Les éléments continueront de se déchaîner au son du quatuor à cordes et vibraphone composé par Lior Navok, pour embarquer ensuite aux côtés de Jean Cras, capitaine de vaisseau né à la fin du XIXe siècle, qui sillonna les mers en écrivant d’admirables partitions, dans lesquelles on distingue des sonorités glanées aux quatre coins du monde.

A découvrir aussi :
> Quatuor Ardeo # 1
> Quatuor Ardeo # 3
> Quatuor Ardeo # 4

Générique

Été et Hiver : Antonio Vivaldi
Arrangement : Vassilena Serafimova
Quatuor à cordes et vibraphone : Lior Navok
Transcription pour quatuor à cordes et marimba du quintette pour harpe, flûte, violon, alto et violoncelle : Jean Cras
Avec : Carole Petitdemange (violon) , Mi-Sa Yang (violon) , Yuko Hara (alto) , Matthijs Broersma (violoncelle) , Vassilena Serafimova (vibraphone)

Coproduction avec Arts/ Scène Diffusion

En savoir plus

Composé de quatre jeunes femmes, le Quatuor Ardeo a su trouver le nom de scène le plus à même de qualifier sa passion commune pour la musique : brûlante et incandescente. En parallèle de nombreux concerts et d’une tournée dans les plus prestigieuses salles européennes en 2014-2015, le quatuor a multiplié les collaborations artistiques avec d’autres grands noms de la musique classique. On les a notamment entendues jouer auprès de Bertrand Chamayou, Jérôme Ducros, Renaud Capuçon, Henri Demarquette, Jérôme Pernoo, Alain Meunier, Vladimir Mendelssohn, Loïc Schneider, Evgeny Koroliov, Mario Brunello, Andrei Korobeinikov, Laurent Cabasso, David Violi ou encore Aaron Pilsan. Elles collaborent par ailleurs de manière plus étroite avec le pianiste David Kadouch et le clarinettiste Reto Bieri. Saluées par la critique française et internationale, Ardeo est aujourd’hui considéré comme une des formations françaises les plus renommées de sa génération.


Formée à Paris ainsi qu’à la prestigieuse Juilliard School de New York, on doit à la percussionniste Vassilena Serafimova d’avoir popularisé le marimba, instrument qu’elle fait entendre pour la première fois aux Victoires de la musique classique en 2014. Directrice artistique du Festival International de Marimba et Percussions de Bulgarie ainsi que de l’ensemble Paris Percussion Group (avec Jean-Baptiste Leclère), elle a à cœur de défendre le répertoire de la percussion, injustement méconnu du grand public.

à découvrir

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL