DÉFINIR L'HUMAIN

 17 mars
Entrée libre sur réservation
Lieu : Galerie
sam. 17 mars 16H00
Réservations au 01 30 96 99 00 ou accueil@tsqy.org
  • présentation
  • En savoir plus

Présentation

Avec Evelyne Heyer, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, spécialiste en anthropologie génétique
Philippe Huneman, philosophe des sciences, directeur de recherche au CNRS (Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques).

Un résumé en 2 heures de 2 siècles d’interrogations métaphysiques !

Qu’est-ce qui caractérise l’Homme (celui avec un grand H qui peut accessoirement être une femme) ? L’Homme est-il Homme parce qu’il est doté de raison ou parce qu’il est doué de savoir-faire spécifiques ? Est-il le simple produit de l’évolution du règne animal ou le résultat de progrès conscients ? Métaphysique par excellence, cette question n’a cessé d’occuper les plus grands penseurs de la Grèce antique à nos jours. Pour comprendre, en préalable, ce qui caractérise l’humain, nous suivrons les regards croisés de la philosophie, de l’anthropologie et de la biologie.

En savoir plus

EVELYNE HEYER
Professeur d’Anthropologie génétique au Muséum national d’Histoire Naturelle, Evelyne Heyer mène des recherches sur l’évolution génétique et la diversité de notre espèce. Le CNRS la distingue de la médaille de Bronze en 1999 et l’encourage à créer son équipe de génétique des populations humaines en 2003 alors qu’elle est devenue professeur des Universités à Paris 7. En 2005, elle devient professeur et s’implique fortement dans le projet de rénovation du Musée de l’Homme dont elle est le commissaire scientifique général.
Elle est commissaire scientifique de la première grande exposition temporaire du nouveau Musée de l’Homme : « Nous et les Autres - des préjugés au racisme ». Ses travaux s’articulent autour de trois axes : retracer l’histoire des populations, évaluer l’importance de la sélection naturelle dans notre évolution et comprendre les interactions entre évolution biologique et culture.

PARMI SES PUBLICATIONS
Une belle Histoire de l’Homme, ouvrage collectif sous la direction d’Evelyne Heyer, Flammarion, 2015.
Nous et les Autres - des préjugés au racisme, coécrit avec Carole Reynaud-Paligot, La Découverte, 2017.

PHILIPPE HUNEMAN
Philippe Huneman est philosophe et directeur de recherches CNRS à l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques. Enseignant depuis 2004 la philosophie à l’Université Paris I Sorbonne, ancien professeur invité à l’Université de Chicago, il est professeur affilié à l’université de Toronto et coordonne un groupe de recherche CNRS «Les savoirs de l’environnement» (SAPIENV), qui étudie les problèmes éthiques, politiques, juridiques et économiques relatifs à l’environnement et à l’écologie. Il est aussi depuis 2011 codirecteur de la collection History, Philosophy & Theory in Life Sciences chez l’éditeur international Springer. Il intervient aussi régulièrement dans la presse écrite (Slate, Libération, Le Monde, Philosophie Magazine, etc.) et audiovisuelle (France Inter, France Culture, BFMTV, Radio Canada).

Parmi ses publications  
Les sciences de la nature et les sciences de l’homme, Ellipses, 2001.
Métaphysique et biologie. Kant et la constitution du concept d'organisme, Kimé, 2008.
Les mondes darwiniens, coédité avec Thomas Heams, Guillaume Lecointre et Marc Silberstein, Syllepses, 2009. (2nde édition, Matériologiques, 2011.)

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL