ÉTHIQUES ÉTIQUETTES ?

 24 mars
Entrée libre sur réservation
Lieu : Galerie
sam. 24 mars 16H00
Réservations au 01 30 96 99 00 ou accueil@tsqy.org
  • présentation
  • En savoir plus

Présentation

Avec Christine Balagué, titulaire de la Chaire réseaux sociaux à l’Institut Mines-Telecom
Gilles Dowek, directeur de recherche à l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA) et professeur associé à l’ENS Paris-Saclay.

Une table ronde pour questionner l’important sujet de l’éthique dans la course à la recherche menée par Google, Apple et autres puissants groupes privés de la nouvelle économie.

Alors que les géants du Web (GAFA, BATX, NATU…) investissent massivement dans les recherches en nanotechnologie, biotechnologie ou intelligence artificielle, Etats et organisations internationales s’engagent dans des projets sur le long terme (Blue Brain, Human Brain Project, China Brain Project…), suivis par nombre de startups. Quid de l’éthique, dans ce foisonnement ? Les conséquences de ces recherches sont-elles débattues ? Comment les Etats se positionnent-ils ? Quels moyens de contrôle les citoyens ont-ils encore sur les acteurs en question ?

En savoir plus

CHRISTINE BALAGUE
Diplômée entre autres de l’ESSEC et d’un Doctorat en Sciences de Gestion d’HEC, Christine Balagué est titulaire de la Chaire réseaux sociaux à l’Institut Mines-Telecom. Ses travaux de thèse portent sur la modélisation du comportement des internautes par les Réseaux de Petri. Elle obtient le prix de thèse de la fondation HEC en 2006.  Spécialiste des Nouvelles Technologies, Christine Balagué s’intéresse plus particulièrement au e-marketing et aux réseaux sociaux. Elle est également co-Présidente de Renaissance Numérique, Think Tank du numérique citoyen regroupant des dirigeants de l’Internet et des Universitaires.

Parmi ses publications
Facebook, Twitter et les autres, intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie d’entreprise, Pearson, 2010.
Le Marketing en ligne: boostez votre activité avec les sites Web, les réseaux sociaux, les blogs et les podcasts, Pearson, 2011.
10 ans d’aventures Internet, Jacob-Duvernet, 2007.

GILLES DOWEK
Directeur de recherche à l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA) et professeur associé à l’ENS Paris-Saclay, Gilles Dowek s’intéresse à la formalisation des mathématiques, aux systèmes de traitement des démonstrations, à la physique du calcul et à  la sûreté des systèmes aéronautiques et spatiaux. Il est l’auteur de nombreux ouvrages destinés au grand public, notamment Les Métamorphoses du calcul qui a reçu le Grand Prix de Philosophie de l’Académie Française.

Parmi ses publications
Les Métamorphoses du calcul, une étonnante histoire des mathématiques, Le Pommier, coll. « Essai », 2007.
La Logique, Paris, Le Pommier, coll « Manifeste », 2009.
Le temps des algorithmes, coécrit avec Serge Abiteboul, Le Pommier, coll « Essai », 2017.

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL