HUMANISME ET TRANSHUMANISME

 24 mars
Entrée libre sur réservation
Lieu : UGC
sam. 24 mars 19H00
Réservations au 01 30 96 99 00 ou accueil@tsqy.org
  • présentation
  • En savoir plus

Présentation

Avec Jean-Michel Besnier, agrégé de philosophie et docteur en sciences politiques, professeur de philosophie à l’Université Paris IV - Sorbonne
Marc Roux, président de l’Association Française Transhumaniste - Technoprog.

Quels sont les différents courants et idéaux que véhicule le transhumanisme ?

Le transhumanisme pourrait être défini comme un courant visant à faire converger les sciences et les techniques (nanotechnologies, biotechnologies, informatique, sciences cognitives) aux fins d’améliorer les caractéristiques physiques et mentales de l’Homme. Aussi moderne que semble le sujet, c’est chez les Lumières que le transhumanisme a puisé une partie de ses fondements philosophiques. Focus sur les nombreux courants et les divers idéaux alimentant le transhumanisme. Et question consécutive dans le sillage du philosophe Gilbert Hottois : le transhumanisme peut-il être un humanisme ?

En savoir plus

JEAN-MICHEL BESNIER
Docteur en sciences politiques et professeur de philosophie à l’université Paris Sorbonne (Paris IV), Jean-Michel Besnier est membre du conseil scientifique de l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie, du directoire du M.U.R.S (Mouvement universel pour la responsabilité scientifique) et de la commission Littérature scientifique et technique du CNL. Il est également professeur émérite et directeur du pôle de recherches intitulé « Santé connectée et Humain augmenté » à l’Institut des sciences de la communication du CNRS . Ses enseignements et ses recherches actuelles concernent principalement l’impact philosophique et éthique des sciences et des techniques sur les représentations et les imaginaires individuels et collectifs.
Il dirige la collection Mélétè aux éditions Le Pommier et a collaboré à de nombreux magazines dont l’Express, Sciences et Avenir Hors-Série, le Nouvel Observateur Hors-Série, et de façon permanente aux émissions Le Banquet puis Philambule diffusées sur France-Culture de 1996 à 2000.

Parmi ses publications
Demain les posthumains : le futur a-t-il encore besoin de nous ?, Hachette, coll. « Haute Tension », 2009.
Un cerveau très prometteur : conversation autour des neurosciences avec Francis Brunelle et Florence Gazeau, Le Pommier, 2015.
Les robots font-ils l'amour ? : le transhumanisme en 12 questions, avec Laurent Alexandre, Dunod, 2016.

MARC ROUX
Marc Roux est président de l’Association Française Transhumaniste - Technoprog et chercheur affilié à l’Institut for Ethics and Emergent Technologies (IEET). En 2009, il a co-fondé l’AFT-Technoprog, la première organisation française transhumaniste qui se caractérise par sa dimension techno-progressiste. Avec cette association, il a organisé plusieurs colloques en Sorbonne, ainsi que TransVision 2014, le premier colloque transhumaniste international organisé en France.
Marc Roux est régulièrement sollicité par les médias et les universitaires francophones au sujet du transhumanisme, de bio-politique ou de bio-éthique. Il est l’auteur de nombreux articles publiés sur le site de l’association AFT et de l’IEET.

Parmi ses publications
• “Un autre transhumanisme est possible“ in L’humain augmenté, ouvrage collectif sous la direction d’Edouard Kleinpeter, CNRS Editions, coll. « Les Essentiels d’Hermès », 2013.
TECHNOPROG : le transhumanisme au service du progrès social, coécrit avec Didier Coeurnelle, FYP Editions, 2016.

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL