LA TENTATION FRANKENSTEIN

 17 mars
Entrée libre sur réservation
Lieu : Grand Théâtre
sam. 17 mars 19H15
Réservations au 01 30 96 99 00 ou accueil@tsqy.org
  • présentation
  • En savoir plus

Présentation

Avec Alexei Grinbaum, chercheur au laboratoire Philosophie des Sciences (LARSIM) du CEA Saclay, spécialiste de l’information quantique et membre de la CERNA
Michel Faucheux, historien des idées, maître de conférence, ancien directeur du Centre des humanités de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA)
Aurélien Bory, metteur en scène du spectacle Sans Objet.

Le Golem, Pygmalion et le monstre de Frankenstein... Autant d’illustrations du fantasme de la manipulation humaine.

La littérature, les mythologies, classiques autant que modernes, sont peuplées de créatures nées de la main de l’Homme qui finissent par échapper à tout contrôle pour se retourner contre lui. En propulsant dans le possible les manipulations de la fiction d’hier, les avancées technologiques les plus récentes n’ont-elles pas placé ces peurs sur le terrain du réel ? L’Homme ne serait-il pas à nouveau tenté de franchir une limite ? Des mythes à l’Homme machine, les éléments de réponse affleurent aux confins des arts, de la philosophie des sciences et de l’histoire des idées.

En savoir plus

ALEXEI GRINBAUM
Chercheur au laboratoire de philosophie des sciences (LARSIM) du CEA-Saclay, Alexei Grinbaum est spécialiste de l’information quantique. Depuis 2003, il s’intéresse aux questions éthiques liées aux nouvelles technologies, notamment aux technologies de l’information, à la biologie de synthèse et aux nanotechnologies.
Il est membre de la CERNA (Commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique) de l’alliance Allistene. Il est membre fondateur de PCQC (Paris Centre for Quantum Computing).

PARMI SES PUBLICATIONS
Mécanique des étreintes, Encre Marine, 2014.
• “Les dimensions éthiques des nanotechnologies“ in Nanotechnologies : Les guides de l’innovation, Techniques de l’ingénieur, 2010.
• “La responsabilité du chercheur est-elle seulement morale ?“ in Responsabilité éthique face aux biotechnologies, Swiss Philosophical Preprint Series, 2016.

MICHEL FAUCHEUX
Maître de conférences en Histoire des idées, Michel Faucheux enseigne à l’Institut National des sciences appliquées (INSA) de Lyon dont il a dirigé le Centre des Humanités. Il est membre du Laboratoire S2HEP. Ses travaux ne se limitent pas au champ étroit d’une discipline mais traversent histoire, littérature, science et philosophie visent à développer une méditation sur la place bouleversée de l’être humain dans le monde sous l’effet de la technique au XIXème et au XXème siècle.

PARMI SES PUBLICATIONS

Norbert Wiener, le Golem et la cybernétique, Editions du Sandre, 2008.
La tentation de Faust ou la science dévoyée, L’Archipel, 2012.
Frankenstein, une biographie, L’Archipel, 2015.

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL