MAUVAIS ET BONS SCÉNARIOS

 23 mars
Entrée libre sur réservation
Lieu : Grand Théâtre
ven. 23 mars 20H30
Réservations au 01 30 96 99 00 ou accueil@tsqy.org
  • présentation
  • En savoir plus

Présentation

Avec Roland Lehoucq, astrophysicien CEA Saclay, Président des Utopiales (Nantes)
Xavier Mauméjean, écrivain spécialisé dans la science-fiction, le fantastique et le roman policier
Laurent Genefort, écrivain de science-fiction et de fantasy.

La conférence qui aidera à se situer entre l’idéalisme fervent des transhumanistes et le pessimisme multifacettes de la science-fiction.

Les uns multiplient les scénarios catastrophe de la domination annoncée des transhumains sur les Hommes, les autres fondent tout espoir dans la transformation de l’humain par la Science… Rarement utopique, la science-fiction des XXe et XXIe siècles met en scène, le plus souvent, une société marquée par le pouvoir totalitaire, le règne des robots (ou des êtres hybrides), et le retour au tribalisme. A l’Homme, en définitive, ne resterait qu’une alternative : soumission à la toute-puissance des machines, ou domination, au contraire, rendue possible par la science et son lot de superpouvoirs. Une version inspirante pour les mouvements transhumanistes ?

En savoir plus

ROLAND LEHOUCQ
Roland Lehoucq est astrophysicien au Service d’Astrophysique du CEA de Saclay (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives) et enseigne à l’Ecole polytechnique et à Sciences Po. C’est l’un des spécialistes français de la topologie cosmique, branche de la cosmologie qui se fixe pour but la mise au point de méthodes propres à déterminer la forme globale de l’univers. Passionné par la diffusion des connaissances scientifiques, il collabore notamment au mensuel Pour la Science (rubrique Science et Fiction, en collaboration avec Jean-Sébastien Steyer) et tient depuis 17 ans une rubrique scientifique dans la revue de science-fiction Bifrost. Depuis 2012, il est président des Utopiales, le festival international de science-fiction de Nantes.

Parmi ses publications
Les idées noires de la physique, R. Lehoucq et V. Bontems, Les Belles Lettres, 2016.
Combien de doigts a un extraterrestre, R. Lehoucq, J.-S. Steyer et M. Boulay, Belin, 2016.
Faire des sciences avec Star Wars, Le Bélial, 2015 ; ouvrage numérique disponible gratuitement sur www.belial.fr
La SF sous les feux de la science, Le Pommier, 2012.
Les extraterrestres expliqués à mes enfants, R. Lehoucq, Le Seuil, 2012.

XAVIER MAUMEJEAN
Diplômé en philosophie et science des religions, Xavier Mauméjean est éditeur, écrivain, essayiste. En tant qu’auteur, spécialisé dans la science-fiction, le fantastique et le roman policier, il a reçu le prix Gérardmer en 2000 et le prix Rosny aîné, en 2005 et 2008. Co-créateur de La Bibliothèque Rouge dédiée à la littérature populaire, il est membre du collège de Pataphysique et du Club des Mendiants Amateurs de Madrid qui réunit des passionnés de Sherlock Holmes. Éditeur également, il a dirigé successivement deux belles collections pour la jeunesse, « Royaumes perdus »  puis « Pandore ». Il travaille pour la télévision et le cinéma. On lui doit plusieurs pièces radiophoniques, adaptations ou créations originales, pour France Culture. Il a remporté le prix SACD de la radio en 2014.

Parmi ses publications
Mémoires de l’Homme-Éléphant, Éditions du Masque, 2000.
La Vénus anatomique, Mnémos, 2004, réédition Le Livre de poche, 2006.
Ganesha, Mnémos, 2007, réédition Mnémos, collection Hélios, 2014.
Kafka à Paris, Alma, 2015.
La Société des Faux-Visages, Alma, 2017.

LAURENT GENEFORT
Laurent Genefort est un écrivain et scénariste de science-fiction et de Fantasy. Titulaire d’une thèse de doctorat consacrée au livre-univers, il est l’auteur d’une cinquantaine de romans et d’autant de nouvelles, dont une grande partie se déroule dans un univers de space opera réaliste. De 2008 à 2012, il a dirigé la collection "Les Trésors de la SF" aux éditions Bragelonne. Il a également participé à une exposition pour le Musée d’Art Moderne de Paris, et a travaillé pour le jeu vidéo, la bande dessinée et le cinéma. La richesse de ses univers et son sens du récit lui ont valu de nombreuses distinctions dont le Prix Rosny aîné en 2013 et 2016 et le Grand Prix de l’Imaginaire en 1995, 2011 et 2016.  

Parmi ses publications  
Intégrale de la série Omale, tome 1, 2 et 3, Denoël 2001-2014.
Mémoria, Le Bélial’, 2008.
Points chauds, Le Bélial’, 2012.
Lum’en, Le Bélial’, 2015.
Etoiles sans issue, Scrineo, 2017.


théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL