RÉPARER LES VIVANTS

 20 mars
Entrée libre sur réservation
Lieu : Grand Théâtre
mar. 20 mars 19H00
Réservations au 01 30 96 99 00 ou accueil@tsqy.org
  • présentation
  • En savoir plus

Présentation

Avec Nathanaël Jarrassé, chercheur CNRS à l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique - ISIR (Unité CNRS de l’Université Pierre et Marie Curie/Inserm)
Jean-Christophe Fricain, directeur de recherche en bio-ingénierie tissulaire (Inserm)
Valentine Gourinat, doctorante en éthique et en sciences de la vie, Université de Strasbourg-CNRS.

Super Jaimie, Steve Austin et Oscar Pistorius nous aideront à sonder la fragile frontière entre réparation et transmutation des êtres humains.

Des héros de séries télévisées des années 1970, soudainement gratifiés de superpouvoirs après la greffe de prothèses, à Oscar Pistorius, premier athlète amputé des deux jambes autorisé à disputer les Jeux Olympiques de 2012 dans la catégorie des « valides », la fiction a gagné la réalité. Entre les dernières prothèses qui permettent de retrouver des sensations, les innovations médicales sur les maladies neuromusculaires d’origine génétique et les pas de géants de la médecine régénérative qui crée, grâce aux cellules souches, des tissus vivants fonctionnels, la discussion portera sur la frontière ténue qui sépare la réparation de l’augmentation des capacités humaines.

En savoir plus

NATHANAEL JARRASSE
Nathanaël Jarrassé est chargé de recherche CNRS à l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR) de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris et chercheur associé au département de Bioingénierie de l’Imperial College London. Ses recherches portent sur l’interaction physique homme-robot pour des applications médicales (prothèses, exosquelettes et robots de rééducation), le contrôle moteur humain, mais aussi l’appropriation des dispositifs techniques et les relations entre technologie et société.

PARMI SES PUBLICATIONS
• “Le mythe de l’humain augmenté”, Journal du CNRS, 2014.
• “Prothèses robotiques : vers un nouveau dualisme? “, in L’humain et ses prothèses: Savoirs et pratiques du corps transformé, ouvrage collectif sous la direction de Cristina Lindenmeyer, CNRS Editions, coll. « Alpha », 2017.
• “Membres et organes artificiels : le mythe de la fabrique des surhommes”, in Vers de nouvelles humanités ? L’humanisme juridique face à de nouvelles humanités, Dalloz, 2017.

JEAN-CLAUDE FRICAIN
Professeur des universités, praticien hospitalier en chirurgie orale à l’université et au CHU de Bordeaux, Jean-Claude Fricain est directeur de l’unité INSERM 1026 de bioingénierie tissulaire dont les thématiques de recherches concernent l’os et les vaisseaux. Au sein du laboratoire, il coordonne des recherches autour de la bioimpression qui utilise des technologies de conception et fabrication assistée par ordinateur. Les travaux menés ont conduit au  développement de deux prototypes de bioimpression assistée par laser qui permettent d’imprimer cellule par cellule. Ces imprimantes ont été utilisées pour imprimer des cellules souches dans des défauts osseux et favoriser leur régénération.

VALENTINE GOURINAT
Valentine Gourinat est doctorante en éthique et en sciences de la vie au sein de l'UMR7367 Dynamiques Européennes de l'Université de Strasbourg-CNRS, en co-tutelle avec la Faculté de Biologie et de Médecine de l'Université de Lausanne. Sa recherche doctorale traite des représentations et discours collectifs liés à l'appareillage du membre amputé et de l'impact que ceux-ci peuvent avoir sur le parcours de soin et la construction identitaire des patients amputés, notamment depuis l'insertion de nouvelles technologies telles que la robotique dans le monde de l'appareillage prothétique.

PARMI SES PUBLICATIONS

• “Déstructuration et restructuration identitaire du corps prothétique“, in Sociétés, n°125 “L'écologie corporelle”, De Boeck Supérieur, 2014.
• “Le corps prothétique : un corps augmenté ? “, in Revue d'Éthique et de Théologie Morale, n°286, “Corps perfectible, corps ''augmenté'' ?”, Éditions du Cerf, 2015.
• “La prothèse comme promesse de réparation du corps amputé : du discours à l'expérience“, in Lindenmeyer Cristina (dir.), L'humain et ses prothèses : Savoirs et pratiques du corps transformé,  CNRS Éditions, juin 2017, pp. 155-170.

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL