SURPASSER LE VIVANT ?

 22 mars
Entrée libre sur réservation
Lieu : Grand Théâtre
jeu. 22 mars 20H30
Réservations au 01 30 96 99 00 ou accueil@tsqy.org
  • présentation
  • En savoir plus

Présentation

Avec Laurence Devillers, professeure à l’Université Paris-Sorbonne et chercheuse au Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur (LIMSI) du CNRS, spécialiste des interactions
homme-machine
Serge Abiteboul, directeur de recherche à l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA) et à l’Ecole normale supérieure de Paris
Jean-Gabriel Ganascia, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie et chercheur au Laboratoire d’informatique de Paris VI.

Une table ronde sur l’apprentissage des machines et les effets décuplés des progrès d’une Intelligence Artificielle alimentée par le big data.

Exploré depuis un demi-siècle, l’apprentissage machine a vu ses progrès s’accélérer récemment grâce au big data. Récoltées en continu au grès, notamment, de nos navigations sur le web, ces informations personnelles et collectives (images, textes ou sons) nourrissent les machines « intelligentes » qui gagnent du terrain dans l’exécution de nombreuses tâches auparavant dévolues à l’Homme. Les applications qui découlent de ces traitements sont de nature à révolutionner des pans entiers de notre vie. Mais quelle maîtrise conservons-nous encore de leur utilisation ?

En savoir plus

LAURENCE DEVILLERS
Professeure à l’université Paris-Sorbonne IV et chercheuse au Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur (Limsi) du CNRS, Laurence Devillers anime l’équipe de recherche « Dimensions affectives et sociales dans les interactions parlées ». Ses domaines de recherche portent principalement sur l’interaction homme-machine, la détection des émotions, le dialogue oral et la robotique affective et interactive. Membre de la Commission de réflexion sur l’Éthique de la Recherche CERNA d’Allistène, elle a participé à la rédaction du rapport sur l’éthique du chercheur en robotique et anime actuellement un groupe de travail sur «Ethique et apprentissage machine».  

PARMI SES PUBLICATIONS
Des robots et des hommes, Mythes, fantasmes et réalités, Plon, 2017.

SERGE ABITEBOUL
La recherche de Serge Abiteboul porte sur la gestion de données, d'information et de connaissances. Il est directeur de recherche à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique et à l'Ecole Normale Supérieure de Paris. Il est membre de l'Académie des Sciences et de l'Académie Europae, du Conseil scientifique de la SIF.  En 2000, il a co-fondé la société Xyleme. Serge Abiteboul a obtenu notamment le ACM SIGMOD Innovation Award en 1998, le Grand Prix EADS de l'Académie des Sciences, une European Research Council Advanced Grant (2008-2013), le Milner Award de la Royal Society en 2013. Il est également éditeur et fondateur de Binaire, le blog du Monde sur l’informatique.   

PARMI SES PUBLICATIONS
Sciences des données, Collège de France, Fayard, 2012.
Le temps des Algorithmes, coécrit avec Gilles Dowek, Le Pommier, 2017.
Terra Data, coécrit avec Valérie Peugeot, Le Pommier, 2017.

JEAN-GABRIEL GANASCIA
Ses activités de recherche portent actuellement sur l’apprentissage machine, sur la fusion symbolique de données, sur l’éthique computationnelle, sur l’éthique des ordinateurs et sur le versant littéraire des humanités numériques.
Jean-Gabriel Ganascia est professeur d’informatique à l’université Pierre et Marie Curie (UPMC), membre senior de l’Institut Universitaire de France, membre de la CERNA (Commission de réflexion sur l’éthique des recherches dans les sciences du numérique d’Allistene), EurAI (European Association for Artificial Intelligence) fellow et président du COMETS (comité d’éthique du CNRS). Il poursuit ses recherches sur l’intelligence artificielle au LIP6 (Laboratoire d’Informatique de l’université Paris 6) où il dirige l’équipe ACASA. Il est aussi directeur adjoint du laboratoire d’excellence (Labex) OBVIL au sein duquel les équipes de littérature de l’université Paris-Sorbonne coopèrent avec les informaticiens de l’UPMC sur le versant littéraire des humanités numériques.

PARMI SES PUBLICATIONS

Le mythe de la Singularité : faut-il craindre l’intelligence artificielle ?, Le Seuil, 2017.
L’intelligence artificielle : vers une domination programmée ?, Le Cavalier Bleu, 2017.

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL