TOUS AUGMENTENT !

 23 mars
Entrée libre sur réservation
Lieu : Galerie
ven. 23 mars 19H00
Réservations au 01 30 96 99 00 ou accueil@tsqy.org
  • présentation
  • En savoir plus

Présentation

Avec Simone Bateman, sociologue, directrice de recherche au CNRS
Jérome Goffette, maître de conférence en philosophie des sciences à l’Université Claude Bernard Lyon 1
Célia Zolynski, professeure de droit à l’Université Versailles Saint-Quentin.

Amélioration des capacités ou évolution de la nature même de l’Homme, nouvelle « liberté morphologique »… Une table ronde pour dessiner les contours de l’Homme Augmenté.

Mais de quelle augmentation parle-t-on ? Selon les chercheurs Simone Bateman et Jean Gayon (CNRS), l’ « Homme augmenté » serait issu d’une augmentation des capacités humaines, de l’amélioration de la nature de l’homme ou de l’amélioration de soi (transhumanisme). Alors que les limites de l’hybridation sont sans cesse repoussées (prothèses, bio-implants, puces électroniques…) et que « l’anthropotechnie » vise à modifier physiquement l’être humain sans but médical (on parle de « liberté morphologique » !), les évolutions technologiques bouleversent l’appréhension du corps humain, y compris sur le plan légal…

En savoir plus

SIMONE BATEMAN
Simone Bateman est sociologue et directrice de recherche Emérite CNRS, au Centre de Recherche Médecine, Sciences, Santé, Santé Mentale, Société (CERMES3). Ses recherches portent depuis une trentaine d’années sur des pratiques médicales et scientifiques, notamment dans le domaine de la reproduction, qui suscitent questionnement éthique et débat public quant à leur légitimité et leur régulation. Ses travaux les plus récents concernent la génomique et l’amélioration de l’humain. Elle a participé à des groupes de travail nationaux et européens sur ces sujets, et a été, entre autres, membre du Comité Consultatif National d’Ethique pour les Sciences de la Vie et de la Santé de 1992 à 1996.
 
Parmi ses publications
Biomédecine et devenir de la personne, dir., Éditions du Seuil, coll. « Esprit », 1991.
Les passeurs de gamètes, Presses Universitaires de Nancy, coll. « Éthiques et techniques », 1994.

JEROME GOFETTE
Maître de Conférence en Philosophie de la Médecine à l’Université Cl. Bernard Lyon 1, Jérôme Goffette enseigne les Humanités Médicales aux étudiants en médecine. Ses recherches portent sur l’humanité augmentée (anthropotechnie), la philosophie du corps et l’imaginaire du corps.

Parmi ses publications
Naissance de l’anthropotechnie - De la médecine au modelage de l’humain, Vrin, 2006.
Imaginaire médical dans le fantastique et la science-fiction, coécrit avec Lauric Guillaud, Bragelonne, 2011.

CELIA ZOLYNSKI
Agrégée des Facultés de droit, Célia Zolynski est professeur de droit privé à l’Université de Versailles Saint Quentin – Paris Saclay où elle dirige les Master Propriété intellectuelle et Numérique et co-dirige le Master 2 Propriété intellectuelle et droit des affaires numériques (PID@N). Elle est membre du Comité de prospective de la CNIL et du Conseil national du numérique (CNNum). Par ailleurs, elle codirige le pôle Propriété intellectuelle et numérique du Réseau Trans Europe Experts. Ses activités de recherche et d’enseignement portent sur le droit du numérique, le droit de la propriété intellectuelle, le droit du marché et les libertés fondamentales. Elle anime plusieurs groupes de travail interdisciplinaires et projets de recherches collectives sur la protection et la valorisation des données à l’ère du Big data.

Parmi ses publications
•“La valorisation des données par et pour les individus”, in Propriété(s) et données. Approches comparées, dir. N. Martial-Braz & C. Zolynski, CFDC-SLC-Lextenso, 2018 (à paraître).
•“Humanisme numérique et nouvelles normativités”, in Humanisme numérique : valeurs et modèles pour demain, dir. G. Azémard, ORBICOM, 2017.

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL