ma 10 février
20h30

me 11 février
20h30

je 12 février
19h30

ve 13 février
20h30

petit théâtre
tarif B
durée 1h10 sans entracte


d’après le film argentin
Conversaciones con Mamá de
Santiago Carlos Ovés
Adaptation théâtrale Jordi Galceran
Traduction Dyssia Loubatière
Espace et mise en scène Didier Bezace,
Laurent Caillon, Dyssia Loubatière


avec
Didier Bezace Jaime, le fils
Isabelle Sadoyan La mère
(Distribution en cours) Un enfant
Lumières David Pasquier
Costumes Cidalia Da Costa assistée
d’Anne Yarmola
Maquillages et coiffures Cécile Kretschmar
Régisseur général Richard Ageorges
Régisseur lumières Patrick Marchand
Régisseur plateau Marcel Goguey
Régisseur son Armelle Leguen
Habilleuse Hermia Hamzaoui

Production Théâtre de la Commune – Centre dramatique national d’Aubervilliers

Le spectacle a été créé le 5 octobre 2007 au Théâtre de la Commune.



à savoir...

Didier Bezace dirige le Théâtre de la
Commune à Aubervilliers, Centre
Dramatique National. Il possède un parcours exceptionnel comme metteur en scène (Georges Pérec, Bertolt Brecht,
Marguerite Dumas, A. Schmitzler,
Molière…) mais aussi comme interprète sous la direction d’autres metteurs en scène. Homme de Théâtre et de Cinéma (Claude Miller, Bertrand Tavernier, André Téchiné),
il travaille régulièrement pour la Télévision.
Il a présenté l’an dernier au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines La Maman
Bohème
suivi de Médée de Dario Fô
avec Ariane Ascaride.

Isabelle Sadoyan débute aux côtés de Roger Planchon qu’elle suit jusqu’à la création du TNP de Villeurbanne.
Son parcours est impressionnant : un demi-siècle de carrière au Théâtre - avec des metteurs en scène prestigieux tels que Patrice Chéreau, Jorge Lavelli, Jean-Pierre Vincent où elle joue aussi bien du Shakespeare, Kleist ou Vinaver -, au Cinéma ainsi qu’à la télévision (sous la conduite de Claude Sautet, Joseph Losey, Benjamin Stora qui lui offrent des rôles magnifiques).


théâtre musical
Conversation avec ma mère
d’après le film de Santiago Carlos Ovés
mise en scène Didier Bezace



Sur scène, six tableaux pour six conversations qui s’ouvrent chacune par un air de Tango et se referment dans le noir. Le décor est campé, une longue table, une chaise et deux protagonistes : une vieille femme de 82 ans (Isabelle Sadoyan) et son fils, Jaime, d’une cinquantaine d’années (Didier Bezace) entament leurs joutes verbales avec humour et tendresse. Didier Bezace s’amuse comme toujours avec les sentiments, les scènes cocasses et les petites lâchetés quotidiennes de deux êtres aux intérêts divergents. Le fils, au chômage parviendra-t-il à faire fléchir sa mère pour récupérer l’appartement qui lui appartient mais dans lequel la vieille mère compte bien poursuivre son existence ?

Les répliques pleuvent dévoilant une à une les petites stratégies savoureuses d’un duo ou duel de choc.



accueil  •  actualités  •  présentation  •   spectacles
fête d'automne  •   billetterie  •   mode d'emploi

L'action culturelle  •  partenaires  •  espace presse  •  contactez-nous