jeudi 9 février 19h30
vendredi 10 février 20h30
samedi 11 février 18h
petit théâtre - tarif C - durée 50mn sans entracte

La maison qui chante
Betsy Jolas / Véronique Samakh / Le Carrosse d’Or / ars nova

 

Plébiscité par les enfants, Fifi & Albert et les voix, édité chez Gallimard dans la collection « Mes premières découvertes de la musique » devient opéra sous le titre La Maison qui chante. Une découverte ludique des voix chantées à travers d’adorables et fringants Muppets, manipulés à vue !

Fifi, la souris blanche, va épouser Albert, la souris grise. Le vieux chien Henri se prépare pour les noces, quand surgit un trouble-fête de taille : le chat enlève la fiancée et s’apprête à la croquer… Une course-poursuite ébranle alors toute la maison pour délivrer la promise.
Sur cet argument, Betsy Jolas compose un opéra miniature pour quatre chanteurs-marionettistes, une contrebasse, un piano et une clarinette, où les voix dévoilent leur riche palette d’émotions, dans un univers sonore fait de bruissements, chuchotements et glouglous ! Crées par
Neville Tranter, les marionnettes aux couleurs acidulées suscitent tour à tour la tendresse des doudous et la fran-che rigolade des héros de cartoons.

Betsy Jolas est compositrice. Elle a étudié la musique avec Darius Milhaud et Olivier Messiaen au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Son catalogue rassemble plus de cent vingt œuvres, dont trois opéras : Le Pavillon au bord de la rivière en 1975, Le Cyclope en 1986 et Schliemann en 1993.

Véronique Samakh est metteur en scène et comédienne. Elle travaille notamment à l’adaptation et à la mise en scène de contes pour enfants.

Au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Véronique Samakh a présenté La Ronde de nos saisons en 2010 et met en scène Le Mikado en 2012.

Placé sous la direction artistique de Xavier Legasa, Le carrosse D’Or, Fabrique de théâtre musical, axe son travail sur les liens possibles entre musique et genre comique, couvrant de nombreux répertoires (de la Renaissance à la musique contemporaine en passant par le jazz). Deux de ses chanteurs ont participé à l’enregistrement du livre cd Fifi & Albert et les voix.

Placé sous la direction de Philippe Nahon, l’ensemble Ars Nova défend la création musicale contemporaine. Attaché à l’idée de la rencontre entre les arts, il se produit dans des spectacles pluridisciplinaires, des concerts scénographiés et des opéras.

Au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Ars Nova a interprété Col Canto de Claire Renard en 1995 et Un Pas de côté de Jean-Pierre Drouet chorégraphié par la Compagnie Salia nï Seydou en 2007.

sur une idée de Xavier Legasa, commande du Carrosse D’Or et d’Ars Nova ensemble instrumental / musique Betsy Jolas / texte Leigh Sauerwein / direction artistique Xavier Legasa / mise en scène Véronique Samakh / direction musicale Philippe Nahon / conseil artistique et marionnettes Neville Tranter (Stuffed Puppet Theater) / scénographie Agnès Marin / lumières Olivier Oudiou / costumes Céline Marin / chef de chant Sylvie Leroy

avec Francesca Congiu (soprano), Aurore Ugolin (mezzo-soprano), Paul-Alexandre Dubois (baryton), Xavier Legasa (baryton)

Ars Nova ensemble instrumental (Eric Lamberger, clarinette / Michel Maurer, piano /
Tanguy Menez, contrebasse)

coproduction Ars Nova ensemble instrumental, Le Carrosse d’Or, Ville de Stains / Espace Paul Eluard Théâtre de Ville / résidence de création au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale / avec le soutien du Fonds de Création Lyrique

    


accueil  •  actualités  •  le théàtre  •   la saison
calendrier  •   billetterie  •   infos pratiques  •  
newsletter

L'action culturelle  •  partenaires  •  espace professionnel  •  contactez-nous