musiques du monde
Moussa Héma
et son groupe Kaba-Kô |
|
Bien sûr, avec Kaba-Kô, il y a cette énergie rayonnante, cet enthousiasme qui offre si généreusement chaleur et couleur. Entendre et voir Kaba-Kô, c’est une joie, un voyage en d’autres contrées, mais peut-être aussi un périple intérieur, miroir de ce que nous sommes et de ce que nous pouvons encore apprendre.
Ces musiciens ont appris la musique de leurs proches en même temps que la parole. On parle aussi avec les instruments, avec les siens, avec la terre et le ciel, avec les dieux, avec les âmes. Il n’y a pas de «spectacle». On ne joue pas la comédie. On est dans les grands moments de la vie.
«Kaba-Kô», «Kaba a dit», Kaba c’est le père : comment dans le sillon déjà gravé, tracer le sien.
Moussa Héma est de ceux qui font un parcours de grande audace : affirmer en même temps et avec autant de force la fierté de ses racines et la recherche et l’invention. Avec les artistes de Kaba-Kô, il nous invite à une fête musicale qui célèbre un art de vie.