MARION PELLISSIER
Artiste associée au TSQY, vous avez pu découvrir son travail d’écriture et de metteure en scène avec Ça occupe l’âme, il y a deux saisons, et avec Les Petites filles en mars 2019. En 19/20, nous la retrouverons avec la création de Narcisse, opéra dont elle a écrit le livret et signé la mise en scène, sur une musique de la compositrice Joséphine Stephenson. Et comme nous prenons plaisir à tisser des liens entre les artistes qui fréquentent cette maison, Narcisse sera produit par l’ARCAL, compagnie lyrique qui a été associée au TSQY jusqu’à la saison dernière. L’insatiable Marion ayant toujours plusieurs fers au feu, elle ouvrira aussi la saison, mais cette fois comme assistante à la mise en scène de Cyril Teste (Nobody, Festen), avec le très attendu Opening Night, d’après John Cassavetes.
DAVID GAUCHARD
C’est un « focus » sur toutes les facettes du metteur en scène David Gauchard qui vous sera proposé la saison prochaine. Nouvel artiste associé, il vient au TSQY avec deux spectacles : Le Fils et Maloya. Il imaginera également un mapping sur la façade du Théâtre lors des Rencontres InCité #4, écrira et répètera sa nouvelle création, Nu, qui sera jouée à Avignon en juillet prochain et concevra, avec une classe élémentaire de Saint-Quentin-en-Yvelines, le huitième et dernier volume de son feuilleton musical Les Mistoufles, édité en CD en fin de saison.

L’ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ (ONJ)
C’est une collaboration de 3 ans entre le TSQY et l’ONJ qui va débuter la saison prochaine. Nommé à la direction de l’ONJ en janvier 2019, Frédéric Maurin, compositeur et guitariste, qui s’est auparavant distingué à la tête de l’ensemble Ping Machine, inaugurera un nouveau projet de commandes à des compositrices et compositeurs. C’est Fred Pallem qui, la saison prochaine, rendra hommage à la grande figure du jazz qu’est Ornette Coleman. C’est aussi un projet participatif avec les harmonies des Yvelines que mettra en œuvre l’ONJ la saison prochaine.  A noter qu’avec Frédéric Maurin, l’ONJ entre dans l’aire de la parité hommes/femmes, ce qui est assez rare dans le jazz pour être souligné.
GEOFFROY JOURDAIN ET LES CRIS DE PARIS
Véritable tête chercheuse, Geoffroy Jourdain est le fondateur et le directeur musical des Cris de Paris. Sa curiosité l’amène à solliciter aussi bien des compositeurs contemporains qu’à « exhumer » des œuvres anciennes rarement jouées. Dans les deux cas, sa démarche est toujours d’une immense originalité, comme ce sera le cas cette saison avec David et Salomon, œuvre de Heinrich Schütz (1585-1672) conçue pour être jouée en spatialisation. Nouvel artiste associé au TSQY, il engagera un projet participatif de deux saisons, la première étant consacrée à une collecte de sons et de chants révélant la diversité culturelle de l’agglomération saint-quentinoise.
TURAK THEATRE
Ce ne sont pas moins de 3 propositions de Turak Théâtre que vous pourrez découvrir la saison prochaine : leur dernière création sur le grand plateau, Incertain Monsieur Tokbar, une petite forme itinérante, Deux pierres, qui va sillonner les Yvelines et une exposition, L’Habitant de la Turakie. Référence depuis 30 ans, Turak propose un théâtre d’objets, de marionnettes contemporaines, développe un théâtre visuel nourri d’objets détournés, de mythologies anciennes ou imaginaires, de langages aux accents multiples et inventés. Le Turak Théâtre fait se rencontrer les formes « marionnettiques », le théâtre gestuel et l’exploration plastique. Son approche repose sur un jeu avec l’objet usé. Passé imaginaire né de “la fatigue de l’objet”, mémoire et empreinte d’une civilisation inventée, la Turakie, c’est à partir de cette archéologie fictive que spectacles et expositions sont créés par son fondateur Michel Laubu.
CHRISTOPHE LERAY
La saison prochaine, c’est le journaliste Christophe Leray qui sera notre compagnon de route pour la conception des Rencontres InCité #4, consacrées à La Ville. Christophe Leray a fait la première partie de sa carrière à l’étranger pour des quotidiens et magazines du monde entier avec, au fil du temps, un intérêt de plus en plus marqué pour l’architecture et l’urbanisme. En France, il est le fondateur et premier rédacteur en chef des rédactions de CyberArchi puis du Courrier de l’architecte. En 2015, il fonde Chroniques d’Architecture, magazine indépendant publié en ligne, dont il est directeur de la publication et rédacteur en chef, qui aborde l’architecture au travers d’une chronique du temps présent. Il est aussi l’auteur d’essais dont De l’architecture, des patients (2011), Architectures subjectives (2011), Visages du monde, Hauts-de-Cergy (2014) et éditeur.

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL