les actus Spectacles

Agamemnon, Atelier Théâtre Etudiant

Spectacle de l'Atelier Théâtre Etudiant 2025

Vendredi 4 avril à 20h, assistez au spectacle Agamemnon mis en scène par Grégoire Cuvier avec les étudiant.e.s de l'Atelier Théâtre Etudiant du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines - Scène nationale, de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et du BDA de l’ESTACA.


Agamemnon, Atelier Théâtre Etudiant
 
Agamemnon
, le nouveau spectacle de l'Atelier Théâtre Etudiant

Tragédie antique de Sénèque
Avec un extrait de l’Agamemnon d’Eschyle ("Le Veilleur")

Texte de présentation de Grégoire Cuvier, metteur en scène :

Au commencement, Thyeste communique sa fureur à son descendant, Égisthe, pour qu’il tue Agamemnon. Mais la mort du roi de Mycènes va aussi rejouer, comme le chantera la prophétesse Cassandre, la mort du roi de Troie, Priam.

Agamemnon sera égorgé revêtu de la pourpre troyenne et des insignes royaux de la dynastie vaincue. Il ne quittera la robe d’Asparagus que pour enfiler la tunique fermée au col et aux manches que lui a tissée sa femme, Clytemnestre. Ainsi, il sera pris sans pouvoir se défendre. Clytemenstre l’abattra comme un bœuf avec la hache du sacrificateur, comme Agamemnon avait jadis sacrifié leur fille Iphigénie pour pouvoir partir vers Troie.

Au fil de ce récit, tout le passé des personnages viendra se refléter dans le meurtre d’Agamemnon. La tragédie de Sénèque nous révèle ainsi la force évocatrice des mots.

S’emparer de cette pièce antique, où la puissance des émotions n'a d’égale que la grandeur de ses personnages, est un véritable défi d'interprète ! Puissent vos regards bienveillants accompagner les étudiants de l'atelier théâtre dans cette performance. Puissent résonner en vous les voix de ces majestueux personnages qui façonnent notre culture gréco-latine !



Vendredi 4 avril à 20h
Maison de l’étudiant de l’UVSQ
1 All. de l’Astronomie 78280 Guyancourt
>> Inscription gratuite en ligne


article en lien avec...