Sur le terrain
Un reportage au cœur de nos résidences artistiques en milieu hospitalier
La saison dernière, la cie Grenade a vécu 4 semaines en immersion dans deux hôpitaux yvelinois. Découvrez les coulisses de ces deux projets dans ce reportage vidéo !
Le TSQY et le milieu hospitalier : une histoire qui dure !
Afin de rendre le spectacle vivant accessible à toutes et tous, y compris à celles et ceux qui ne peuvent se déplacer en salle, le TSQY développe depuis plusieurs saisons des projets ambitieux au sein d’établissements hospitaliers du territoire. Ces dernières années, des partenariats durables ont été construits avec deux hôpitaux yvelinois : l’Hôpital de Pédiatrie et de Rééducation (HPR) de Bullion et Hôpital de gérontologie Philippe Dugué de Chevreuse.Ces actions permettent à des artistes de s’immerger à l’hôpital sur une longue période (généralement 4 semaines) afin de construire une relation de confiance avec les patients et les soignants, de leur proposer des ateliers variés et de clore ce travail par une restitution festive et ambitieuse valorisant tout le travail accompli.

Lors de la saison 24-25, deux résidences à l’hôpital menées par la Compagnie Grenade sur la thématique du portrait.
La saison dernière, ce sont ainsi deux résidences d’envergure qui ont été confiées à la Compagnie Grenade dirigée par Josette Baïz, artiste profondément engagée dans la transmission auprès des publics les plus fragiles et dont les spectacles sont régulièrement accueillis au TSQY. Construites autour du spectacle Tandem (accueilli en mars 2025 au TSQY), les deux résidences ont bénéficié chacune d’une équipe dédiée mais ont partagé une même thématique : celle du portrait.- À l’Hôpital de gérontologie de Chevreuse : avec Éclats de vies : portraits dansés et théâtralisés, les danseurs, accompagnés de la comédienne Émilie Roudil, ont recueilli les souvenirs des résidents et leur ont redonné corps et mouvement à travers des portraits sensibles et poétiques.
- À l’Hôpital de pédiatrie et de rééducation de Bullion : avec Et moi ! Et moi ! Et moi !, les artistes ont imaginé, aux côtés des jeunes patients, une création foisonnante née des ateliers menés tout au long de la résidence, où chaque enfant a pu exprimer son univers et sa singularité.

Découvrez en vidéo les coulisses de ces résidences à l’hôpital !
Dans la vidéo ci-dessus, les deux équipes de la Compagnie Grenade nous racontent comment elles ont vécu ces quatre semaines riches en émotions : comment elles ont abordé le travail en milieu hospitalier, les moments qui les ont marqués, leurs impressions sur la restitution finale…Un excellent avant-goût avant de découvrir le film documentaire consacré au projet mené à l’hôpital gérontologique de Chevreuse qui sera mis en ligne sur notre site mardi 7 octobre !

La résidence artistique de la Compagnie Grenade à l’HPR de Bullion a reçu le soutien du Département des Yvelines.
La résidence artistique de la Compagnie Grenade à l'Hôpital gérontologique Philippe Dugué a reçu le soutien le soutien de l'Agence Régionale de Santé d'Île-de-France et la DRAC Île-de-France dans le cadre du dispositif "Culture et Santé" et le mécénat du Crédit agricole IDF - Agence locale de Chevreuse.
article en lien avec...
Partagez-moi !
Partagezcet article sur