la saison les spectacles

15 au 17 nov.
Trappes
La Merise
40 min

Résumé


Danser avec le vent ? Phia Ménard ne renonce à aucun défi : en revisitant un célèbre thème classique, elle s’emploie à maîtriser...l’air ! En résulte un ballet de marionnettes pas comme les autres qui ravira tous les publics.

Ode à la légèreté, L’après-midi d’un foehn est une chorégraphie aérienne, orchestrée par de simples ventilateurs. C’est aussi une évocation de la folle inventivité de l’enfance : une paire de ciseaux, du scotch, des sacs en plastique de toutes les couleurs... et c’est toute une série de marionnettes inattendues qui se mettent à danser au gré du vent. Créées à la vue du public installé tout autour de la scène circulaire, ces ballerines de fortune déploient une grâce inattendue. La musique de Claude Debussy (1862-1918), Prélude à l’Après-midi d’un faune, fait le reste, enchantant petits et grands. Bluffant !

Hommage à la nature, la célèbre chorégraphie de Vaslav Nijinski (1889-1950) du morceau de Debussy est ici transfigurée en une danse à la fois plastique et aérienne, tout en convoquant avec malice le foehn, ce vent sec et chaud des Alpes suisses. Après un premier travail dédié à la glace, Phia Ménard explore les propriétés de l’air, matière invisible et impalpable, qui pourtant possède une formidable influence sur notre environnement, notamment sous la forme de vent. Non seulement l’artiste et chorégraphe s’engage à dompter les courants d’air, mais elle en fait la matrice d’un spectacle dont la modestie confine au merveilleux.

En partenariat avec la Halle culturelle La Merise - Ville de Trappes

Résumé


Danser avec le vent ? Phia Ménard ne renonce à aucun défi : en revisitant un célèbre thème classique, elle s’emploie à maîtriser...l’air ! En résulte un ballet de marionnettes pas comme les autres qui ravira tous les publics.

Ode à la légèreté, L’après-midi d’un foehn est une chorégraphie aérienne, orchestrée par de simples ventilateurs. C’est aussi une évocation de la folle inventivité de l’enfance : une paire de ciseaux, du scotch, des sacs en plastique de toutes les couleurs... et c’est toute une série de marionnettes inattendues qui se mettent à danser au gré du vent. Créées à la vue du public installé tout autour de la scène circulaire, ces ballerines de fortune déploient une grâce inattendue. La musique de Claude Debussy (1862-1918), Prélude à l’Après-midi d’un faune, fait le reste, enchantant petits et grands. Bluffant !


Générique


Avec Silvano Nogueira
Direction artistique, chorégraphie et scénographie Phia Ménard
Composition sonore Ivan Roussel d’après l’œuvre de Claude Debussy
Création régie de plateau et du vent Pierre Blanchet
Création lumière Alice Rüest
Régie lumière en alternance Michaël Cousin
Diffusion de la bande sonore Manuel Ménès
Régie plateau et du vent Rémy Balogué
Conception de la scénographie Phia Ménard
Construction de la scénographie Philippe Ragot assisté de Rodolphe Thibaud et Samuel Danilo
Création costumes et accessoires Fabrice Ilia Leroy
Photographies Jean-Luc Beaujault
Co-directrice, administratrice et chargée de diffusion Claire Massonnet
Régisseur général Olivier Gicquiaud
Assistante d’administration et de production Constance Winckler
Chargée de communication et assistante de production Justine Lasserrade

Coproduction et résidence La Comédie de Caen, centre dramatique national de Normandie, La brèche – Centre des arts du cirque de Basse-Normandie – Cherbourg, Festival Polo Circo – Buenos Aires (avec le soutien de l’Institut Français) / Coproduction EPCC-Le Quai, Angers et le réseau européen IMAGINE 2020 – Art et Changement Climatique, Scènes du Jura, scène conventionnée « multi-sites », La Halle aux Grains, scène nationale de Blois, Cirque Jules Verne – Pôle Régional des Arts du Cirque – Amiens, le Grand T –scène conventionnée Loire-Atlantique – Nantes, Théâtre Universitaire – Nantes, l’Arc, scène conventionnée de Rezé, Parc de la Villette – Paris et La Verrerie d’Alès en Cévennes/Pôle National des arts du Cirque Languedoc-Roussillon / Résidence Les Subsistances 2010/2011, Lyon, France / Avec le soutien du Théâtre de Thouars, scène conventionnée en collaboration avec le Service Culturel de Montreuil-Bellay, le Grand R – scène nationale de La Roche-sur-Yon et Le Fanal – scène nationale de Saint-Nazaire / La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est conventionnée et soutenue par l’Etat – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, la Ville de Nantes, le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Elle reçoit le soutien de l’Institut Français / La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est artiste associée au TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes, à la Maison de la danse et à la Biennale de la danse de Lyon, à la scène nationale de l’Essonne. Elle est associée à la Comédie de Valence centre dramatique national Drôme-Ardèche pour la saison 2023/2024 et est artiste repère de la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale. La compagnie est implantée à Nantes. / © Compagnie Non Nova – Phia Ménard

Générique


Avec Silvano Nogueira
Direction artistique, chorégraphie et scénographie Phia Ménard
Composition sonore Ivan Roussel d’après l’œuvre de Claude Debussy
Création régie de plateau et du vent Pierre Blanchet
Création lumière Alice Rüest
Régie lumière en alternance Michaël Cousin
Diffusion de la bande sonore Manuel Ménès
Régie plateau et du vent Rémy Balogué
Conception de la scénographie Phia Ménard
Construction de la scénographie Philippe Ragot assisté de Rodolphe Thibaud et Samuel Danilo
Création costumes et accessoires Fabrice Ilia Leroy
Photographies Jean-Luc Beaujault
Co-directrice, administratrice et chargée de diffusion Claire Massonnet
Régisseur général Olivier Gicquiaud
Assistante d’administration et de production Constance Winckler
Chargée de communication et assistante de production Justine Lasserrade

Coproduction et résidence La Comédie de Caen, centre dramatique national de Normandie, La brèche – Centre des arts du cirque de Basse-Normandie – Cherbourg, Festival Polo Circo – Buenos Aires (avec le soutien de l’Institut Français) / Coproduction EPCC-Le Quai, Angers et le réseau européen IMAGINE 2020 – Art et Changement Climatique, Scènes du Jura, scène conventionnée « multi-sites », La Halle aux Grains, scène nationale de Blois, Cirque Jules Verne – Pôle Régional des Arts du Cirque – Amiens, le Grand T –scène conventionnée Loire-Atlantique – Nantes, Théâtre Universitaire – Nantes, l’Arc, scène conventionnée de Rezé, Parc de la Villette – Paris et La Verrerie d’Alès en Cévennes/Pôle National des arts du Cirque Languedoc-Roussillon / Résidence Les Subsistances 2010/2011, Lyon, France / Avec le soutien du Théâtre de Thouars, scène conventionnée en collaboration avec le Service Culturel de Montreuil-Bellay, le Grand R – scène nationale de La Roche-sur-Yon et Le Fanal – scène nationale de Saint-Nazaire / La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est conventionnée et soutenue par l’Etat – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, la Ville de Nantes, le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Elle reçoit le soutien de l’Institut Français / La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est artiste associée au TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes, à la Maison de la danse et à la Biennale de la danse de Lyon, à la scène nationale de l’Essonne. Elle est associée à la Comédie de Valence centre dramatique national Drôme-Ardèche pour la saison 2023/2024 et est artiste repère de la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale. La compagnie est implantée à Nantes. / © Compagnie Non Nova – Phia Ménard

En savoir plus


Fondée en 1998 par Phia Ménard avec pour précepte fondateur, nous n’inventons rien, nous le voyons différemment : Non nova, sed nove. Elle est implantée à Nantes depuis sa création. Son siège est un lieu de création comprenant un studio de répétition, un atelier de construction, un atelier de costumes, un stockage de décors et des bureaux. Le projet de ce lieu est de pouvoir y réaliser les recherches préparatoires et la création des œuvres de la Compagnie. La Compagnie regroupe autour de ses projets pluridisciplinaires des artistes, techniciens, penseurs d’horizons et d’expériences divers. Ce n’est pas un collectif mais une équipe professionnelle dont la direction est assurée par Phia Ménard et Claire Massonnet. L’équipe, 40 individu.e.s, s’est constituée autour de projets, de rencontres, de la nécessité commune de travailler sur l’imaginaire, et de savoir-faire.

En savoir plus


Fondée en 1998 par Phia Ménard avec pour précepte fondateur, nous n’inventons rien, nous le voyons différemment : Non nova, sed nove. Elle est implantée à Nantes depuis sa création. Son siège est un lieu de création comprenant un studio de répétition, un atelier de construction, un atelier de costumes, un stockage de décors et des bureaux. Le projet de ce lieu est de pouvoir y réaliser les recherches préparatoires et la création des œuvres de la Compagnie. La Compagnie regroupe autour de ses projets pluridisciplinaires des artistes, techniciens, penseurs d’horizons et d’expériences divers. Ce n’est pas un collectif mais une équipe professionnelle dont la direction est assurée par Phia Ménard et Claire Massonnet. L’équipe, 40 individu.e.s, s’est constituée autour de projets, de rencontres, de la nécessité commune de travailler sur l’imaginaire, et de savoir-faire.


Trappes / La Merise
40 min

  • mer. 15 novembre
    10H0015H00
  • jeu. 16 novembre
    19H30
  • ven. 17 novembre
    20H30

Scolaire

  • jeu. 16 novembre
    14H00
  • ven. 17 novembre
    14H00

Revue de presse

Autour du spectacle

En images