la saison les spectacles

jeu. 5 oct.  20H30
Grand Théâtre
1h30

Résumé


Quatre pianistes sur scène, quatre immenses figures de la scène jazz et des possibilités musicales infinies. Sous un simple mot, Pianoforte, le talent se conjugue avec panache au pluriel, à huit mains, pour un moment musical exceptionnel.

Deux pianos et deux Fender Rhodes, quatre musiciens passionnés et une complicité qui fait des étincelles dans un concert d’exception. Il y a tout d’abord le plaisir incommensurable de jouer ensemble, dénominateur commun de leur programme. Il y a ensuite cette attention à l’autre, cette générosité – marque des grands interprètes – qui leur permet de dialoguer avec énergie et gourmandise. Les quatre mousquetaires s’amusent visiblement à fureter sur tous les terrains du jazz et de ses influences et à jouer en toute liberté. Aussi impeccable qu’épatant, ce quatuor de pointures est un feu d’artifice !

Leur point commun ? Chacun d’eux a remporté une victoire du jazz : en 2003 pour Baptiste Trotignon, 2008 pour Pierre de Bethmann, 2011 pour Eric Legnini et 2012 pour Bojan Z. S’ils mènent séparément de remarquables carrières dans différentes formations, ils excellent dans ce quatuor où ils s’attribuent les claviers en fonction des sets, chacun étant tour à tour leader puis accompagnateur sur leurs propres compositions ou quelques pièces emblématiques du répertoire jazz qu’ils réinventent avec génie. Créé pour un rendez-vous unique en 2019, le quatuor a décidé de poursuivre l’aventure de Pianoforte : bien leur en a pris !

Résumé


Quatre pianistes sur scène, quatre immenses figures de la scène jazz et des possibilités musicales infinies. Sous un simple mot, Pianoforte, le talent se conjugue avec panache au pluriel, à huit mains, pour un moment musical exceptionnel.

Deux pianos et deux Fender Rhodes, quatre musiciens passionnés et une complicité qui fait des étincelles dans un concert d’exception. Il y a tout d’abord le plaisir incommensurable de jouer ensemble, dénominateur commun de leur programme. Il y a ensuite cette attention à l’autre, cette générosité – marque des grands interprètes – qui leur permet de dialoguer avec énergie et gourmandise. Les quatre mousquetaires s’amusent visiblement à fureter sur tous les terrains du jazz et de ses influences et à jouer en toute liberté. Aussi impeccable qu’épatant, ce quatuor de pointures est un feu d’artifice !


Générique


Avec Baptiste Trotignon, Bojan Z, Eric Legnini, Pierre de Bethmann piano & Fender Rhodes

Production Anteprima Production

Générique


Avec Baptiste Trotignon, Bojan Z, Eric Legnini, Pierre de Bethmann piano & Fender Rhodes

Production Anteprima Production

En savoir plus


Bojan Z

Musicien aux récompenses multiples, Bojan Z (pour Zulfikarpasic) est né en ex-Yougoslavie en 1968 où il grandit dans un entourage où la musique est une activité quotidienne très répandue.

En commençant des cours de piano classique à l’âge de 5 ans, il se retrouve dans le monde du rock belgradois en tant qu’adolescent, il obtient une bourse pour aller étudier le jazz aux États-Unis chez Clare Fischer à 18 ans et se voit décerner le prix du ‘Meilleur jeune musicien de jazz en Yougoslavie’ quelques années plus tard. À l’âge de 20 ans, il quitte sa ville natale pour s’installer à Paris où il devient en peu de temps un élément incontournable du jazz français. Une bonne vingtaine d’années plus tard, le bilan est impressionnant. En plus de son travail en tant que ‘sideman’ fort demandé auprès des grands comme Henri Texier, Michel Portal ou Julien Lourau, il a sorti huit disques sous son propre nom, dont six chez Label Bleu, couvrant toute une gamme de styles et de formations. Z possède un sens du style très caractéristique, qui semble toujours échapper à une classification. Il mélange et déforme d’une manière harmonieuse son bagage musical haut en couleur, qui s’étend de sa solide formation classique, en passant par la musique brésilienne et les Beatles jusqu’au folklore des Balkans, le blues et le jazz. Toujours prêt à s’aventurer hors des sentiers battus, sans jamais perdre son adhérence à la mélodie et la forme, Bojan Z compte décidément parmi les talents singuliers les plus remarquables du jazz européen.

Baptiste Trotignon

Baptiste Trotignon a étudié le piano et la musique classique depuis l'âge de six ans et découvre le jazz et l'improvisation adolescent. Ses deux premiers albums en trio au début des années 2000 (suivi de deux albums en piano solo auréolés d'un grand succès public et critique) l'ont révélé comme l'un des plus spectaculaires pianistes de la nouvelle génération et lui ont ouvert les portes de tous les grands festivals français et internationaux. Il a remporté de nombreux prix : Prix Django Reinhardt, Révélation Française 2003 Victoires du Jazz, Grand Prix du Concours International Martial Solal en 2002.

Au cours des années qui ont suivi, il multiplie les rencontres éclectiques, aux côtés d'artistes comme Tom Harrell, Stefano Di Battista, Aldo Romano ou Brad Mehldau. Après son premier album "américain" enregistré à New-York en 2008 Share, il reçoit en 2011 le Grand Prix de la Sacem pour son travail en tant que compositeur, puis sort en 2012 un album étonnant et audacieux, Song Song Song, où il évoque son amour de la voix et invite de grands artistes comme Melody Gardot ou Christophe Miossec. A la même époque il écrit sa première grande pièce orchestrale Different spaces.

En 2018, il reçoit le prestigieux Echo Jazz Award en Allemagne dans la catégorie "Instrumentiste international", et crée sa 1ère pièce symphonique Hiatus et Turbulences avec l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, suivi quelques mois plus tard de sa 2ème pièce pour piano et orchestre L'air de rien, concert où il joue également pour la première fois le 1er Concerto de Mozart avant de jouer un peu plus tard le 9eme Concerto. Après 2 années consacrées essentiellement à l’écriture orchestrale et quelques rencontres étonnantes dont un duo avec Arthur Teboul, il signe en 2023 son retour sur le label Naïve avec Brexit Music, trio 100% groove sur un répertoire de pop anglaise.

 

Eric Legnini

Né à Huy (Belgique) le 20 février 1970, sa mère est professeur de chant lyrique au conservatoire d’Huy, son père guitariste amateur. Il suit un enseignement académique en solfège et piano depuis l’âge de six ans. À douze ans, il découvre le jazz et sympathise avec le batteur Stéphane Galland, futur fondateur du groupe Aka Moon, auquel il fera régulièrement appel pour son trio à ses débuts, et qu’il retrouve dans le groupe Nasa-Na au côté du bassiste Michel Hatzigeorgiou. Persuadé qu’une carrière de concertiste lui est inaccessible, il quitte la Belgique pour New York et se consacrer au jazz en 1988. Il y suit des cours avec Richie Beirach, sympathise avec Dave Kikoski et découvre Kenny Kirkland qui sera pendant longtemps l’une de ses références majeures.

Revenu au pays natal, Eric Legnini s’impose rapidement comme un pianiste de grand talent. Professeur au Conservatoire royal de Bruxelles, il signe un premier album en trio, travaille avec le saxophoniste Jacques Pelzer, figure historique de la scène be-bop belge, collabore avec Joe Lovano et accompagne pendant plusieurs mois l’harmoniciste Toots Thielemans. En 1992, il fait la connaissance de Flavio Boltro et Emanuele Cisi, adeptes d’un néo-bop qui trouve en Italie certains de ses meilleurs représentants. Par leur biais, il rencontre leur compatriote saxophoniste Stefano Di Battista avec qui débute une collaboration de longue haleine dont le succès l’amène à résider de manière régulière en France où il travaille également avec Eric Le Lann, les frères Belmondo, André Cecarrelli…

 

Pierre de Bethmann

Né en 1965, et ayant grandi et effectué toutes ses études musicales et généralistes à Paris, Pierre de Bethmann est diplômé de l’ESCP en 1987, avant de partir un an au Berklee College of Music à Boston en 1989. Après cinq années de conseil en management, il change radicalement d’orientation pour devenir musicien en 1995.

Co-leader du trio PRYSM, qui entre 1994 et 2001 enregistre quatre albums pour Blue Note et tourne intensément en France et en Europe, et plusieurs fois au Japon, aux Etats-Unis et au Canada, il lance ensuite le projet ILIUM à partir de 2002, avec lequel il poursuit un important travail d'écriture musicale, et enregistre quatre albums en 5tet puis en 7tet, parallèlement à une intense activité en sideman. Il poursuit son travail d'écriture au service de solistes exceptionnels avec le Medium Ensemble, orchestre de dix à douze musiciens, dont le troisième album paraissait en janvier 2019.

Il lance en 2013 un nouveau trio, formule qui l’emmène essentiellement à réexplorer tout un répertoire de standards issus de traditions musicales très diverses, qui connaît une importante activité de tournée en France, et a fait paraître 5 volumes de ses Essais entre 2015 et 2023. Et dans le prolongement d'un enregistrement de 2012 bientôt réédité, il lance en 2022 un nouveau quartet, à la fois marqué par ses propres recherches en écriture, et sa collaboration au long cours avec le saxophoniste David El Malek.

Il a mené plusieurs résidences artistiques, notamment à l'AmphiJazz de l'Opéra de Lyon, au sein du Théâtre de L'Onde à Vélizy, de L'apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise entre 2012 et 2015, et au sein du Théâtre de Saint Quentin en Yvelines entre 2016 et 2018.

Il lance en 2003 sa propre structure de production Aléa, devenant label en 2015 suite à son partenariat avec les distributeurs IDOL et Socadisc.

Il enseigne au Département Jazz et Musiques Improvisées du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) depuis 2008.

En savoir plus


Bojan Z

Musicien aux récompenses multiples, Bojan Z (pour Zulfikarpasic) est né en ex-Yougoslavie en 1968 où il grandit dans un entourage où la musique est une activité quotidienne très répandue.

En commençant des cours de piano classique à l’âge de 5 ans, il se retrouve dans le monde du rock belgradois en tant qu’adolescent, il obtient une bourse pour aller étudier le jazz aux États-Unis chez Clare Fischer à 18 ans et se voit décerner le prix du ‘Meilleur jeune musicien de jazz en Yougoslavie’ quelques années plus tard. À l’âge de 20 ans, il quitte sa ville natale pour s’installer à Paris où il devient en peu de temps un élément incontournable du jazz français. Une bonne vingtaine d’années plus tard, le bilan est impressionnant. En plus de son travail en tant que ‘sideman’ fort demandé auprès des grands comme Henri Texier, Michel Portal ou Julien Lourau, il a sorti huit disques sous son propre nom, dont six chez Label Bleu, couvrant toute une gamme de styles et de formations. Z possède un sens du style très caractéristique, qui semble toujours échapper à une classification. Il mélange et déforme d’une manière harmonieuse son bagage musical haut en couleur, qui s’étend de sa solide formation classique, en passant par la musique brésilienne et les Beatles jusqu’au folklore des Balkans, le blues et le jazz. Toujours prêt à s’aventurer hors des sentiers battus, sans jamais perdre son adhérence à la mélodie et la forme, Bojan Z compte décidément parmi les talents singuliers les plus remarquables du jazz européen.

Baptiste Trotignon

Baptiste Trotignon a étudié le piano et la musique classique depuis l'âge de six ans et découvre le jazz et l'improvisation adolescent. Ses deux premiers albums en trio au début des années 2000 (suivi de deux albums en piano solo auréolés d'un grand succès public et critique) l'ont révélé comme l'un des plus spectaculaires pianistes de la nouvelle génération et lui ont ouvert les portes de tous les grands festivals français et internationaux. Il a remporté de nombreux prix : Prix Django Reinhardt, Révélation Française 2003 Victoires du Jazz, Grand Prix du Concours International Martial Solal en 2002.

Au cours des années qui ont suivi, il multiplie les rencontres éclectiques, aux côtés d'artistes comme Tom Harrell, Stefano Di Battista, Aldo Romano ou Brad Mehldau. Après son premier album "américain" enregistré à New-York en 2008 Share, il reçoit en 2011 le Grand Prix de la Sacem pour son travail en tant que compositeur, puis sort en 2012 un album étonnant et audacieux, Song Song Song, où il évoque son amour de la voix et invite de grands artistes comme Melody Gardot ou Christophe Miossec. A la même époque il écrit sa première grande pièce orchestrale Different spaces.

En 2018, il reçoit le prestigieux Echo Jazz Award en Allemagne dans la catégorie "Instrumentiste international", et crée sa 1ère pièce symphonique Hiatus et Turbulences avec l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, suivi quelques mois plus tard de sa 2ème pièce pour piano et orchestre L'air de rien, concert où il joue également pour la première fois le 1er Concerto de Mozart avant de jouer un peu plus tard le 9eme Concerto. Après 2 années consacrées essentiellement à l’écriture orchestrale et quelques rencontres étonnantes dont un duo avec Arthur Teboul, il signe en 2023 son retour sur le label Naïve avec Brexit Music, trio 100% groove sur un répertoire de pop anglaise.

 

Eric Legnini

Né à Huy (Belgique) le 20 février 1970, sa mère est professeur de chant lyrique au conservatoire d’Huy, son père guitariste amateur. Il suit un enseignement académique en solfège et piano depuis l’âge de six ans. À douze ans, il découvre le jazz et sympathise avec le batteur Stéphane Galland, futur fondateur du groupe Aka Moon, auquel il fera régulièrement appel pour son trio à ses débuts, et qu’il retrouve dans le groupe Nasa-Na au côté du bassiste Michel Hatzigeorgiou. Persuadé qu’une carrière de concertiste lui est inaccessible, il quitte la Belgique pour New York et se consacrer au jazz en 1988. Il y suit des cours avec Richie Beirach, sympathise avec Dave Kikoski et découvre Kenny Kirkland qui sera pendant longtemps l’une de ses références majeures.

Revenu au pays natal, Eric Legnini s’impose rapidement comme un pianiste de grand talent. Professeur au Conservatoire royal de Bruxelles, il signe un premier album en trio, travaille avec le saxophoniste Jacques Pelzer, figure historique de la scène be-bop belge, collabore avec Joe Lovano et accompagne pendant plusieurs mois l’harmoniciste Toots Thielemans. En 1992, il fait la connaissance de Flavio Boltro et Emanuele Cisi, adeptes d’un néo-bop qui trouve en Italie certains de ses meilleurs représentants. Par leur biais, il rencontre leur compatriote saxophoniste Stefano Di Battista avec qui débute une collaboration de longue haleine dont le succès l’amène à résider de manière régulière en France où il travaille également avec Eric Le Lann, les frères Belmondo, André Cecarrelli…

 

Pierre de Bethmann

Né en 1965, et ayant grandi et effectué toutes ses études musicales et généralistes à Paris, Pierre de Bethmann est diplômé de l’ESCP en 1987, avant de partir un an au Berklee College of Music à Boston en 1989. Après cinq années de conseil en management, il change radicalement d’orientation pour devenir musicien en 1995.

Co-leader du trio PRYSM, qui entre 1994 et 2001 enregistre quatre albums pour Blue Note et tourne intensément en France et en Europe, et plusieurs fois au Japon, aux Etats-Unis et au Canada, il lance ensuite le projet ILIUM à partir de 2002, avec lequel il poursuit un important travail d'écriture musicale, et enregistre quatre albums en 5tet puis en 7tet, parallèlement à une intense activité en sideman. Il poursuit son travail d'écriture au service de solistes exceptionnels avec le Medium Ensemble, orchestre de dix à douze musiciens, dont le troisième album paraissait en janvier 2019.

Il lance en 2013 un nouveau trio, formule qui l’emmène essentiellement à réexplorer tout un répertoire de standards issus de traditions musicales très diverses, qui connaît une importante activité de tournée en France, et a fait paraître 5 volumes de ses Essais entre 2015 et 2023. Et dans le prolongement d'un enregistrement de 2012 bientôt réédité, il lance en 2022 un nouveau quartet, à la fois marqué par ses propres recherches en écriture, et sa collaboration au long cours avec le saxophoniste David El Malek.

Il a mené plusieurs résidences artistiques, notamment à l'AmphiJazz de l'Opéra de Lyon, au sein du Théâtre de L'Onde à Vélizy, de L'apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d'Oise entre 2012 et 2015, et au sein du Théâtre de Saint Quentin en Yvelines entre 2016 et 2018.

Il lance en 2003 sa propre structure de production Aléa, devenant label en 2015 suite à son partenariat avec les distributeurs IDOL et Socadisc.

Il enseigne au Département Jazz et Musiques Improvisées du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) depuis 2008.


Grand Théâtre
1h30

  • jeu. 05 octobre
    20H30

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