la saison les spectacles

6 au 7 déc.
Petit théâtre
2h20

Résumé


Trois amis d’enfance, trois artistes, trois manières de vivre la musique. Inspiré par Glen Gould, Jean-François Sivadier explore les ressorts les plus intimes de la vocation artistique et signe une pièce d’une rare intensité portée par un trio de comédiens hors pair.

Raphaël, Swan et Mathis. Les deux premiers sont des virtuoses, le troisième un génie. Ils se rencontrent dans une école de musique prestigieuse, deviennent inséparables. à l’issue d’un concours international de piano, leurs chemins divergent pourtant. Aucun instrument sur le plateau, mais les comédiens donnent littéralement à voir la musique sur scène par leur gestuelle qui se fait danse. Une prouesse ! Entre quelques morceaux d’anthologie, se déploie une discussion passionnante, vive, profonde et souvent drôle sur le rapport à la création des trois pianistes. Autrement dit, leur rapport à la vie.

Sans doute n’aurez-vous jamais entendu parler de musique avec autant de virulence ! Adulé par l’un, Mozart est par exemple haï par un autre selon lequel il serait…« mort trop tard ». Les trois concertistes, - sans doute les instrumentistes les plus solitaires – révèlent ce qui les animent au plus profond d’eux-mêmes, engagés dans une quête d’absolu qui peut les mener très loin. Librement inspiré du Naufragé de Thomas Bernhard (1931-1989) autour de la figure géniale de Glenn Gould (1932-1982), ce spectacle captive par la radicalité de sa vision de l’art et de l’amitié. Leur passion commune peut-elle encore les rassembler ? Sont-ils devenus irréconciliables ?

Résumé


Trois amis d’enfance, trois artistes, trois manières de vivre la musique. Inspiré par Glen Gould, Jean-François Sivadier explore les ressorts les plus intimes de la vocation artistique et signe une pièce d’une rare intensité portée par un trio de comédiens hors pair.

Raphaël, Swan et Mathis. Les deux premiers sont des virtuoses, le troisième un génie. Ils se rencontrent dans une école de musique prestigieuse, deviennent inséparables. à l’issue d’un concours international de piano, leurs chemins divergent pourtant. Aucun instrument sur le plateau, mais les comédiens donnent littéralement à voir la musique sur scène par leur gestuelle qui se fait danse. Une prouesse ! Entre quelques morceaux d’anthologie, se déploie une discussion passionnante, vive, profonde et souvent drôle sur le rapport à la création des trois pianistes. Autrement dit, leur rapport à la vie.


Générique


Texte, mise en scène et scénographie Jean-François Sivadier
Avec Vincent Guédon, Julien Romelard, Samy Zerrouki
Collaboration artistique Rachid Zanouda
Création son Jean-Louis Imbert
Création lumière Jean-Jacques Beaudouin
Costumes Virginie Gervaise
Regard chorégraphique Johanne Saunier

Production déléguée MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis / Coproduction Compagnie Italienne avec Orchestre, Théâtre du Gymnase-Bernardines à Marseille, Théâtre National Populaire de Villeurbanne, Théâtre-Sénart - Scène nationale, Le Bateau Feu - Scène nationale de Dunkerque, CCAM - Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy / Avec le soutien de La Colline - théâtre national, et du Ministère de la Culture et de la Communication / Sentinelles de Jean-François Sivadier est publié aux Solitaires Intempestifs (2021).

Générique


Texte, mise en scène et scénographie Jean-François Sivadier
Avec Vincent Guédon, Julien Romelard, Samy Zerrouki
Collaboration artistique Rachid Zanouda
Création son Jean-Louis Imbert
Création lumière Jean-Jacques Beaudouin
Costumes Virginie Gervaise
Regard chorégraphique Johanne Saunier

Production déléguée MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis / Coproduction Compagnie Italienne avec Orchestre, Théâtre du Gymnase-Bernardines à Marseille, Théâtre National Populaire de Villeurbanne, Théâtre-Sénart - Scène nationale, Le Bateau Feu - Scène nationale de Dunkerque, CCAM - Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy / Avec le soutien de La Colline - théâtre national, et du Ministère de la Culture et de la Communication / Sentinelles de Jean-François Sivadier est publié aux Solitaires Intempestifs (2021).

En savoir plus


Après son passage au Centre Théâtral du Maine où il travaille avec André Cellier et Didier-Georges Gabily, Jean-François Sivadier intègre l’école du Théâtre National de Strasbourg. Il en sort en 1986 et joue rapidement sous la direction de Didier-Georges Gabily, Alain Françon, Laurent Pelly, Stanislas Nordey, Jacques Lassalle, Daniel Mesguisch, Christian Rist, Dominique Pitoiset, Serge Tranvouez, Yann-Joël Collin etc. En 1996, il écrit, met en scène et interprète Italienne avec Orchestre à la MC2: Grenoble puis à l’Opéra de Lyon, l’Opéra-Comique et au Théâtre du Châtelet, et termine la mise en scène du diptyque de Molière Dom Juan / Chimère de Didier-Georges Gabily, suite au décès de ce dernier.

Artiste associé au Théâtre National de Bretagne dès 2000, il y porte à la scène de nouvelles versions de ses pièces Italienne avec Orchestre (2003), renommée Italienne scène et orchestre – qui obtient le Grand Prix du Syndicat de la critique – et Noli me tangere (2011), créée à l’origine en 1998 pour le Festival Mettre en scène. En 2019, il crée Un ennemi du peuple d’Henrik Ibsen, présenté à l’Odéon - Théâtre de l’Europe. Toutes ces productions bénéficient de tournées nationales et internationales. En 2022, il crée Othello de Shakespeare au Quai à Angers. Habitué du Festival d’Avignon, Jean-François Sivadier y présente entre autres La Vie de Galilée de Brecht, Le Roi Lear de Shakespeare (2007). En 2021, il crée Carmen à l’Opéra National du Rhin à Strasbourg.





En savoir plus


Après son passage au Centre Théâtral du Maine où il travaille avec André Cellier et Didier-Georges Gabily, Jean-François Sivadier intègre l’école du Théâtre National de Strasbourg. Il en sort en 1986 et joue rapidement sous la direction de Didier-Georges Gabily, Alain Françon, Laurent Pelly, Stanislas Nordey, Jacques Lassalle, Daniel Mesguisch, Christian Rist, Dominique Pitoiset, Serge Tranvouez, Yann-Joël Collin etc. En 1996, il écrit, met en scène et interprète Italienne avec Orchestre à la MC2: Grenoble puis à l’Opéra de Lyon, l’Opéra-Comique et au Théâtre du Châtelet, et termine la mise en scène du diptyque de Molière Dom Juan / Chimère de Didier-Georges Gabily, suite au décès de ce dernier.

Artiste associé au Théâtre National de Bretagne dès 2000, il y porte à la scène de nouvelles versions de ses pièces Italienne avec Orchestre (2003), renommée Italienne scène et orchestre – qui obtient le Grand Prix du Syndicat de la critique – et Noli me tangere (2011), créée à l’origine en 1998 pour le Festival Mettre en scène. En 2019, il crée Un ennemi du peuple d’Henrik Ibsen, présenté à l’Odéon - Théâtre de l’Europe. Toutes ces productions bénéficient de tournées nationales et internationales. En 2022, il crée Othello de Shakespeare au Quai à Angers. Habitué du Festival d’Avignon, Jean-François Sivadier y présente entre autres La Vie de Galilée de Brecht, Le Roi Lear de Shakespeare (2007). En 2021, il crée Carmen à l’Opéra National du Rhin à Strasbourg.






Petit théâtre
2h20

  • mer. 06 décembre
    20H30
  • jeu. 07 décembre
    19H30

Revue de presse

Autour du spectacle

En images