la saison les spectacles

mar. 19 déc.  20H30
Petit théâtre
1h30

Résumé


Cultivant chacun la transversalité, Ray Lema et l’ensemble Des Équilibres ne pouvaient que se rencontrer autour d’un projet commun. Création pour quatuor à cordes et piano, Still Point reflète l’évidence d’un dialogue musical aussi fécond que passionnant.

Pianiste virtuose, Ray Lema n’a cessé de se frotter à tous les genres musicaux qui ont croisé sa route de Kinshasa à Washington, de Bruxelles à Paris. Imprégné de rythmique congolaise, de rigueur classique et de jazz qu’il mâtine d’assemblages funky ou gnawa, il transcende les genres. Avec l’ensemble Des Équilibres tout aussi enclin aux métissages, il s’attache à mêler la musique de chambre savante au jazz et aux sonorités africaines. Ainsi naît Still Point en 2015. Pour le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, l’ensemble a souhaité reprendre le projet sur une proposition de Ray Lema qui a effectué un nouveau travail sur les partitions.

Le poète anglo-saxon T.S. Eliot (1888-1965) a écrit qu’« au point-repos du monde qui tourne, (...) là est la danse ». Ce point-repos - soit Still Point en anglais - a interpellé Ray Lema : exprimant l’état de transe des musiques traditionnelles d’Afrique centrale, cet endroit singulier est celui qu’il a voulu atteindre avec l’ensemble Des Équilibres, au croisement des rythmiques africaines et de l’harmonie occidentale. Accompagné au piano par Ray Lema, le quatuor à cordes s’inscrit dans les pas du compositeur sur un territoire musical hybride : promptes à dépasser les frontières, l’élégance et le plaisir de leur interprétation ne manquent pas d’ensorceler le public.

Résumé


Cultivant chacun la transversalité, Ray Lema et l’ensemble Des Équilibres ne pouvaient que se rencontrer autour d’un projet commun. Création pour quatuor à cordes et piano, Still Point reflète l’évidence d’un dialogue musical aussi fécond que passionnant.

Pianiste virtuose, Ray Lema n’a cessé de se frotter à tous les genres musicaux qui ont croisé sa route de Kinshasa à Washington, de Bruxelles à Paris. Imprégné de rythmique congolaise, de rigueur classique et de jazz qu’il mâtine d’assemblages funky ou gnawa, il transcende les genres. Avec l’ensemble Des Équilibres tout aussi enclin aux métissages, il s’attache à mêler la musique de chambre savante au jazz et aux sonorités africaines. Ainsi naît Still Point en 2015. Pour le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, l’ensemble a souhaité reprendre le projet sur une proposition de Ray Lema qui a effectué un nouveau travail sur les partitions.


Générique


Composition et piano Ray Lema
Direction artistique Agnès Pyka
Avec Ray Lema et l’ensemble des Equilibres en formation de quatuor à cordes Agnès Pyka violon, Anne-Lise Durantel violon, Sébastien Levy alto, Éric Villeminey violoncelle

Production Ensemble des Équilibres / Action financée par la Région Île-de-France / L’Ensemble des Équilibres est conventionné Drac Île-de-France / Avec le soutien du CNM, de la SPEDIDAM, Copie privée / L’Ensemble des Équilibres est membre de la FEVIS

Générique


Composition et piano Ray Lema
Direction artistique Agnès Pyka
Avec Ray Lema et l’ensemble des Equilibres en formation de quatuor à cordes Agnès Pyka violon, Anne-Lise Durantel violon, Sébastien Levy alto, Éric Villeminey violoncelle

Production Ensemble des Équilibres / Action financée par la Région Île-de-France / L’Ensemble des Équilibres est conventionné Drac Île-de-France / Avec le soutien du CNM, de la SPEDIDAM, Copie privée / L’Ensemble des Équilibres est membre de la FEVIS

En savoir plus


Prendre des chemins de traverse, échapper aux étiquettes, concevoir la musique comme un échange : depuis sa fondation, l’ensemble Des Équilibres nourrit l’ambition de proposer un vrai dialogue. C’est la violoniste Agnès Pyka qui donne l’impulsion en 2006 pour cette réunion de musiciens venus d’horizons différents mais avec la même volonté de faire converser des esthétiques et des formes d’art diverses. Des Équilibres est resté fidèle à cette vocation de défricheur de nouveaux territoires sans pour autant abandonner la tradition : depuis l’époque classique jusqu’à la création contemporaine, l’ensemble a abordé toutes les formes de la musique de chambre mais toujours avec une prédilection pour les œuvres rares ou inédites. Ainsi, en 2018, Des Équilibres commande à trois compositeurs français (Philippe Hersant, Nicolas Bacri et Graciane Finzi) trois œuvres en miroir aux sonates pour violon de Brahms, projet créé à La Ferme du Buisson. L’ensemble renouvelle en 2020 et 2021 son partenariat avec la scène nationale La Ferme du Buisson où il est en résidence, et développe de nouveaux liens avec d’autres scènes nationales, le Théâtre des Salins, l’ACB Bar-le-Duc et le Théâtre Châteauvallon-Liberté, pour la création d’un projet pluridisciplinaire d’envergure Une Nuit Transfigurée autour de peinture, musique et vidéo. La souplesse de son effectif, du duo à l’octuor en fonction du programme choisi, lui permet en outre de toucher un vaste répertoire : en 2021, l’ensemble collabore avec deux artistes contemporains, Florentine Mulsant et Bryce Dessner, autour de deux programmes originaux Sensibilité à la française et La classe américaine (coproduits par La Ferme du Buisson), et est également invité à participer aux concerts à vocation sociale dans le cadre de L’Été buissonnier de La Ferme du Buisson. 

En 2022 l’ensemble célèbre le bicentenaire de la naissance de César Franck en recréant l’intégrale de la musique pour cordes lors de quatre concerts à la Ferme du Buisson coproducteur de ce projet.

En savoir plus


Prendre des chemins de traverse, échapper aux étiquettes, concevoir la musique comme un échange : depuis sa fondation, l’ensemble Des Équilibres nourrit l’ambition de proposer un vrai dialogue. C’est la violoniste Agnès Pyka qui donne l’impulsion en 2006 pour cette réunion de musiciens venus d’horizons différents mais avec la même volonté de faire converser des esthétiques et des formes d’art diverses. Des Équilibres est resté fidèle à cette vocation de défricheur de nouveaux territoires sans pour autant abandonner la tradition : depuis l’époque classique jusqu’à la création contemporaine, l’ensemble a abordé toutes les formes de la musique de chambre mais toujours avec une prédilection pour les œuvres rares ou inédites. Ainsi, en 2018, Des Équilibres commande à trois compositeurs français (Philippe Hersant, Nicolas Bacri et Graciane Finzi) trois œuvres en miroir aux sonates pour violon de Brahms, projet créé à La Ferme du Buisson. L’ensemble renouvelle en 2020 et 2021 son partenariat avec la scène nationale La Ferme du Buisson où il est en résidence, et développe de nouveaux liens avec d’autres scènes nationales, le Théâtre des Salins, l’ACB Bar-le-Duc et le Théâtre Châteauvallon-Liberté, pour la création d’un projet pluridisciplinaire d’envergure Une Nuit Transfigurée autour de peinture, musique et vidéo. La souplesse de son effectif, du duo à l’octuor en fonction du programme choisi, lui permet en outre de toucher un vaste répertoire : en 2021, l’ensemble collabore avec deux artistes contemporains, Florentine Mulsant et Bryce Dessner, autour de deux programmes originaux Sensibilité à la française et La classe américaine (coproduits par La Ferme du Buisson), et est également invité à participer aux concerts à vocation sociale dans le cadre de L’Été buissonnier de La Ferme du Buisson. 

En 2022 l’ensemble célèbre le bicentenaire de la naissance de César Franck en recréant l’intégrale de la musique pour cordes lors de quatre concerts à la Ferme du Buisson coproducteur de ce projet.


Petit théâtre
1h30

  • mar. 19 décembre
    20H30

Autour du spectacle

En images