la saison les spectacles

Du 21 au 22 mars  20H30
Petit théâtre
1h sans entracte

Résumé


De la contrainte imposée par le velours empesé des pendrillons jusqu’à la libération des corps, c’est à une histoire du corps féminin que nous invite cette performance pour 5 femmes et une DJ, signée Nina Vallon. Mais c’est aussi une expérience esthétique totale !

Sur une bande originale mixée live, mêlant Brahms et pop contemporaine, la chorégraphe Nina Vallon, qui a notamment dansé pour William Forsythe, met en scène 5 personnages féminins. Elles ne sont pas des victimes mais des femmes puissantes qui vont faire flèche de tout bois pour partir à la conquête de leur propre existence. Dans le huis clos d’une chambre aux murs de velours, cette équipe 100% féminine dévoile des histoires intimes, créant des tableaux tantôt quotidiens, tantôt fantastiques, tel un long clip aux nuances sombres et anachroniques.

Dans ce huis-clos atypique, la troupe de femmes puissantes qui se déploie sur scène fait corps avec un décor feutré dont les murs en velours se prolongent littéralement dans leurs costumes.

En analysant de nombreuses peintures, Nina Vallon a fait le constat que les femmes font partie du décor. La chorégraphe a choisi de prendre cette observation au pied de la lettre en transformant les pendrillons de la scène en costumes. Ces accoutrements cintrés génèrent une chorégraphie dans laquelle les gestes sont contraints. Les personnages ont par ailleurs été écrits en fonction de la personnalité de chaque danseuse, accentuant la dimension organique du spectacle.



Résumé


De la contrainte imposée par le velours empesé des pendrillons jusqu’à la libération des corps, c’est à une histoire du corps féminin que nous invite cette performance pour 5 femmes et une DJ, signée Nina Vallon. Mais c’est aussi une expérience esthétique totale !

Sur une bande originale mixée live, mêlant Brahms et pop contemporaine, la chorégraphe Nina Vallon, qui a notamment dansé pour William Forsythe, met en scène 5 personnages féminins. Elles ne sont pas des victimes mais des femmes puissantes qui vont faire flèche de tout bois pour partir à la conquête de leur propre existence. Dans le huis clos d’une chambre aux murs de velours, cette équipe 100% féminine dévoile des histoires intimes, créant des tableaux tantôt quotidiens, tantôt fantastiques, tel un long clip aux nuances sombres et anachroniques.


Générique


Conception, chorégraphie, mise en scène Nina Vallon / Avec Margaux Amoros, Arielle Chauvel-Lévy, Marine Colard, Yasminee Lepe, Nina Vallon / Lumière Françoise Michel / Costumes Aude Désigaux / Scénographie Margaux Hocquard / Création sonore Marine Colard / Montage sonore Mireille Huguet / Assistantes chorégraphes et notatrices Flora Rogeboz et Sofía Cardona Parra / Regard extérieur Adeline Fontaine / Illustrations, recherche iconographique Pauline Zenk
Production As Soon As Possible. / Action financée par la Région Île-de-France. / Avec le soutien de la DRAC Île-de-France dans le cadre de l’aide au projet et de l’ADAMI. / Coproduction le Manège scène nationale - Reims, Théâtre de Vanves - Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts, PARIS RESEAU DANSE (Atelier de Paris - Centre de développement chorégraphique, L’étoile du nord, Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse, micadanses - ADDP, Le Regard du Cygne - AMD XXe) et Le G.R.P. / Avec le soutien de La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, de la Ménagerie de Verre dans le cadre du studioLAB, de LA POP, du Centre National de la Danse dans le cadre de l’accueil studio et de L’échangeur CDCN dans le cadre du dispositif Studio Libre / Nina Vallon est accompagnée par le Paris Réseau Danse, les dispositifs Visibilité Partagée et Danse Dense pour l’émergence chorégraphique et est artiste en compagnonnage au Manège scène nationale - Reims / Photo ©Mireille Huguet

Générique


Conception, chorégraphie, mise en scène Nina Vallon / Avec Margaux Amoros, Arielle Chauvel-Lévy, Marine Colard, Yasminee Lepe, Nina Vallon / Lumière Françoise Michel / Costumes Aude Désigaux / Scénographie Margaux Hocquard / Création sonore Marine Colard / Montage sonore Mireille Huguet / Assistantes chorégraphes et notatrices Flora Rogeboz et Sofía Cardona Parra / Regard extérieur Adeline Fontaine / Illustrations, recherche iconographique Pauline Zenk
Production As Soon As Possible. / Action financée par la Région Île-de-France. / Avec le soutien de la DRAC Île-de-France dans le cadre de l’aide au projet et de l’ADAMI. / Coproduction le Manège scène nationale - Reims, Théâtre de Vanves - Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts, PARIS RESEAU DANSE (Atelier de Paris - Centre de développement chorégraphique, L’étoile du nord, Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse, micadanses - ADDP, Le Regard du Cygne - AMD XXe) et Le G.R.P. / Avec le soutien de La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, de la Ménagerie de Verre dans le cadre du studioLAB, de LA POP, du Centre National de la Danse dans le cadre de l’accueil studio et de L’échangeur CDCN dans le cadre du dispositif Studio Libre / Nina Vallon est accompagnée par le Paris Réseau Danse, les dispositifs Visibilité Partagée et Danse Dense pour l’émergence chorégraphique et est artiste en compagnonnage au Manège scène nationale - Reims / Photo ©Mireille Huguet

En savoir plus


Chorégraphe et danseuse suisse brésilienne, Nina Vallon est passée par le Ballet Junior de Genève, ville dans laquelle elle a également étudié le piano et le théâtre au Conservatoire. Elle écrit ses premières chorégraphies au sein de la Forsythe Company qu’elle rejoint en 2008, crée le festival ROUGH CUTS et monte un lieu d'accueil et de recherche transdisciplinaire dans la ville de Francfort avant de monter enfin sa propre compagnie, As Soon As Possible, basée à Paris.   

En savoir plus


Chorégraphe et danseuse suisse brésilienne, Nina Vallon est passée par le Ballet Junior de Genève, ville dans laquelle elle a également étudié le piano et le théâtre au Conservatoire. Elle écrit ses premières chorégraphies au sein de la Forsythe Company qu’elle rejoint en 2008, crée le festival ROUGH CUTS et monte un lieu d'accueil et de recherche transdisciplinaire dans la ville de Francfort avant de monter enfin sa propre compagnie, As Soon As Possible, basée à Paris.   


Petit théâtre
1h sans entracte

  • mar. 21 mars • 20H30
  • mer. 22 mars • 20H30

Revue de presse

En images