la saison les spectacles

5 au 6 janv.  19H30 / 20H30
Petit théâtre
1h20 sans entracte

Résumé


Rencontre avec l’un des plus grands faussaires de l’histoire de l’art, Geert Jan Jansen, qui a trompé le monde entier jusqu’à la découverte de ses 1600 fausses œuvres en 1994. Une enquête palpitante dans l’univers de la contrefaçon !

L’histoire vraie de Geert Jan Jansen est à peine croyable ! Pendant 20 ans, ce faussaire néerlandais a copié ou inventé des tableaux de grands peintres comme Picasso, Matisse, Chagall… et de manière tellement convaincante que Picasso, entre autres, est allé jusqu’à signer un certificat d’authenticité pour l’un d’entre eux ! Dans True copy, à la fois enquête théâtrale fondée sur des faits réels et conférence ludique sur l’art du mensonge, Geert Jan Jansen lui-même nous embarque dans le rocambolesque parcours du plus grand faussaire du XXe siècle. C’est grâce à un dispositif vidéo ingénieux que les anversois du groupe BERLIN, référence du théâtre documentaire européen, mettent en scène un reportage sur ce fascinant personnage.

« Le seul à ne jamais jouir de reconnaissance est le faussaire. Sauf s’il est démasqué ». Cette phrase de Geert Jan Jansen résume au mieux l'ambiguïté de la profession de faussaire. Il nous livre quelques conseils avisés pour donner un aspect vieilli à une œuvre ou pour apprendre à réaliser une fausse signature. Un récit truffé d’anecdotes cocasses, dénonçant l’hypocrisie d’un marché qui n’aime pas se laisser berner. 



Résumé


Rencontre avec l’un des plus grands faussaires de l’histoire de l’art, Geert Jan Jansen, qui a trompé le monde entier jusqu’à la découverte de ses 1600 fausses œuvres en 1994. Une enquête palpitante dans l’univers de la contrefaçon !

L’histoire vraie de Geert Jan Jansen est à peine croyable ! Pendant 20 ans, ce faussaire néerlandais a copié ou inventé des tableaux de grands peintres comme Picasso, Matisse, Chagall… et de manière tellement convaincante que Picasso, entre autres, est allé jusqu’à signer un certificat d’authenticité pour l’un d’entre eux ! Dans True copy, à la fois enquête théâtrale fondée sur des faits réels et conférence ludique sur l’art du mensonge, Geert Jan Jansen lui-même nous embarque dans le rocambolesque parcours du plus grand faussaire du XXe siècle. C’est grâce à un dispositif vidéo ingénieux que les anversois du groupe BERLIN, référence du théâtre documentaire européen, mettent en scène un reportage sur ce fascinant personnage.


Générique


Concept et direction Bart Baele et Yves Degryse / Avec Geert Jan Jansen en alternance avec Yves Degryse, Fien Leysen, Eveline Martens, Jane Seynaeve / Assistant Geert Jan Luk Sponselee / Caméra Geert De Vleesschauwer, Jessica Ridderhof, Dirk Bosmans / Montage Geert De Vleesschauwer, Fien Leysen / Composition musicale et mixage Peter Van Laerhoven / Piano Govaart Haché / Cello Katelijn Van Kerckhoven / Enregistrements sonores Bas de Caluwé, Maarten Moesen / Scénographie Manu Siebens, Ina Peeters / Coordination technique Manu Siebens, Geert De Vleesschauwer / Mixage en direct Arnold Bastiaanse / Création lumières Barbara De Wit / Assistance technique Rex Tee / Chargées de production Celeste Driesen, Jessica Ridderhof / Direction d’entreprise Kurt Lannoye / Administration Jane Seynaeve / Diffusion Eveline Martens / Communication Sam Loncke

Production BERLIN / Coproduction deSingel [Anvers, BE], le CENTQUATRE [Paris, FR], Het Zuidelijk Toneel [Tilburg, NL], Brighton Festival [UK], C-TAKT [Limbourg, BE], Theaterfestival Boulevard [Den Bosch, NL], PACT Zollverein [Essen, DE] / Avec le soutien du gouvernement flamand, le tax-shelter du gouvernement fédéral belge, Podiumfonds - BERLIN est ‘creative associate’ au deSingel [Anvers, BE] et artiste associé au CENTQUATRE [Paris, FR] / Remerciements Saskia Verreycken, Diana Boro, Geert Jan Jansen pour sa collaboration aux pré-parations, répétitions et représentations / Photo © Koen Broos

Générique


Concept et direction Bart Baele et Yves Degryse / Avec Geert Jan Jansen en alternance avec Yves Degryse, Fien Leysen, Eveline Martens, Jane Seynaeve / Assistant Geert Jan Luk Sponselee / Caméra Geert De Vleesschauwer, Jessica Ridderhof, Dirk Bosmans / Montage Geert De Vleesschauwer, Fien Leysen / Composition musicale et mixage Peter Van Laerhoven / Piano Govaart Haché / Cello Katelijn Van Kerckhoven / Enregistrements sonores Bas de Caluwé, Maarten Moesen / Scénographie Manu Siebens, Ina Peeters / Coordination technique Manu Siebens, Geert De Vleesschauwer / Mixage en direct Arnold Bastiaanse / Création lumières Barbara De Wit / Assistance technique Rex Tee / Chargées de production Celeste Driesen, Jessica Ridderhof / Direction d’entreprise Kurt Lannoye / Administration Jane Seynaeve / Diffusion Eveline Martens / Communication Sam Loncke

Production BERLIN / Coproduction deSingel [Anvers, BE], le CENTQUATRE [Paris, FR], Het Zuidelijk Toneel [Tilburg, NL], Brighton Festival [UK], C-TAKT [Limbourg, BE], Theaterfestival Boulevard [Den Bosch, NL], PACT Zollverein [Essen, DE] / Avec le soutien du gouvernement flamand, le tax-shelter du gouvernement fédéral belge, Podiumfonds - BERLIN est ‘creative associate’ au deSingel [Anvers, BE] et artiste associé au CENTQUATRE [Paris, FR] / Remerciements Saskia Verreycken, Diana Boro, Geert Jan Jansen pour sa collaboration aux pré-parations, répétitions et représentations / Photo © Koen Broos

En savoir plus


Formé en 2003, le groupe BERLIN est composé de Yves Degryse, Caroline Rochlitz (tous deux comédiens), et Bart Baele (au design lumières et vidéo). Leur projet interdisciplinaire porte sur le théâtre documentaire et les liens qu’entretient cette forme avec la fiction, les frontières qui les opposent. Ils incorporent ainsi le format vidéo à leurs spectacles vivants, tout en questionnant ainsi le vrai du faux.  Pour eux, la forme dépend des points de vue à mettre en scène et le politique n’est saisissable que par les histoires singulières. Ils se lancent avec « Holocène », une série en forme de portraits de villes (JérusalemIqaluitBonanza et Moscou). De 2011 à 2015, pour le dernier volet de cette série, le collectif s’immerge dans le quotidien d’un couple habitant aux abords de Tchernobyl (ZVIZDAL).  True Copy complète le cycle « Horror Vacui » (l’horreur du vide), après TagfishLand’s EndPerhaps All The Dragons et Remember The Dragons...



En savoir plus


Formé en 2003, le groupe BERLIN est composé de Yves Degryse, Caroline Rochlitz (tous deux comédiens), et Bart Baele (au design lumières et vidéo). Leur projet interdisciplinaire porte sur le théâtre documentaire et les liens qu’entretient cette forme avec la fiction, les frontières qui les opposent. Ils incorporent ainsi le format vidéo à leurs spectacles vivants, tout en questionnant ainsi le vrai du faux.  Pour eux, la forme dépend des points de vue à mettre en scène et le politique n’est saisissable que par les histoires singulières. Ils se lancent avec « Holocène », une série en forme de portraits de villes (JérusalemIqaluitBonanza et Moscou). De 2011 à 2015, pour le dernier volet de cette série, le collectif s’immerge dans le quotidien d’un couple habitant aux abords de Tchernobyl (ZVIZDAL).  True Copy complète le cycle « Horror Vacui » (l’horreur du vide), après TagfishLand’s EndPerhaps All The Dragons et Remember The Dragons...




Petit théâtre
1h20 sans entracte

  • jeu. 05 janvier • 19H30
  • ven. 06 janvier • 20H30

Revue de presse

En images