la saison les spectacles

sam. 30 sept.  20H30
Grand Théâtre
1h50 avec entracte

Résumé


Qui est Mary Lou Williams ? Pianiste, compositrice, arrangeuse et chef d’orchestre afro-américaine, comment a-t-elle pu rester dans l’ombre ? Comme l’Histoire en général, celle du jazz est écrite au masculin. Or, l’influence de Mary Lou sur ses plus grandes figures est aujourd’hui indéniable.

Avec deux grandes formations distinctes, Pierre-Antoine Badaroux va faire découvrir à beaucoup le génie qu’était Mary Lou Williams (1910-1981), et son œuvre souvent méconnue. Elle a travaillé avec les plus grands noms – Duke Ellington, Benny Goodman, Louis Armstrong, Andy Kirk ou encore Cecil Taylor – et fut un véritable mentor pour Bud Powel, Dizzy Gillespie et Thelonious Monk. Cette artiste a su exister et composer une musique fascinante, inventive, qui a fait fi des cloisonnements musicaux. Grâce à un méticuleux travail de recherche, Pierre-Antoine Badaroux remet son œuvre en pleine lumière. L’Umlaut Big Band donne à entendre une sélection de morceaux couvrant une cinquantaine d’années de création, tandis que la nouvelle formation Umlaut Chamber Orchestra – réunissant musiciens classiques et trio de jazz – propose une interprétation de sa Zodiac Suite la plus fidèle possible à la volonté de l’artiste.

Si l’on peut apprécier ces œuvres aujourd’hui, c’est grâce à l’important travail de recherche du directeur artistique et saxophoniste alto Pierre-Antoine Badaroux. A partir d’archives sonores rares, de manuscrits originaux et de partitions inédites, il a extrait et parfois complété des morceaux en s’appuyant sur les notes d’intentions et esquisses de l’artiste. Concernant la Zodiac Suite, qui avait déjà été revisitée, c’est le souhait de pouvoir l’entendre telle qu’initialement conçue par Mary Lou Williams – et jamais jouée ainsi – qui a guidé la création. Cette recherche particulière du son, tant dans la partition que dans l’interprétation, fait la spécificité du Umlaut Big Band et du Umlaut Chamber Orchestra.

Résumé


Qui est Mary Lou Williams ? Pianiste, compositrice, arrangeuse et chef d’orchestre afro-américaine, comment a-t-elle pu rester dans l’ombre ? Comme l’Histoire en général, celle du jazz est écrite au masculin. Or, l’influence de Mary Lou sur ses plus grandes figures est aujourd’hui indéniable.

Avec deux grandes formations distinctes, Pierre-Antoine Badaroux va faire découvrir à beaucoup le génie qu’était Mary Lou Williams (1910-1981), et son œuvre souvent méconnue. Elle a travaillé avec les plus grands noms – Duke Ellington, Benny Goodman, Louis Armstrong, Andy Kirk ou encore Cecil Taylor – et fut un véritable mentor pour Bud Powel, Dizzy Gillespie et Thelonious Monk. Cette artiste a su exister et composer une musique fascinante, inventive, qui a fait fi des cloisonnements musicaux. Grâce à un méticuleux travail de recherche, Pierre-Antoine Badaroux remet son œuvre en pleine lumière. L’Umlaut Big Band donne à entendre une sélection de morceaux couvrant une cinquantaine d’années de création, tandis que la nouvelle formation Umlaut Chamber Orchestra – réunissant musiciens classiques et trio de jazz – propose une interprétation de sa Zodiac Suite la plus fidèle possible à la volonté de l’artiste.


Générique


Mary’s Ideas – rare and newly discovered works of Mary Lou Williams
Direction, saxophone alto Pierre-Antoine Badaroux
Avec Antonin-Tri Hoang saxophone alto, clarinette, Pierre Borel saxophone ténor, clarinette, Geoffroy Gesser saxophone ténor, clarinette, Benjamin Dousteyssier saxophone alto, baryton, basse, Brice Pichard trompette, Pauline Leblond trompette, Gabriel Levasseur trompette, Alexis Persigan trombone, Michaël Ballue trombone, Romain Vuillemin guitare, banjo, Matthieu Naulleau piano, Sébastien Beliah contrebasse, Antonin Gerbal batterie
Musique Mary Lou Williams

Zodiac Suite – Mary Lou Williams
Direction Pierre-Antoine Badaroux
Avec Agathe Peyrat Chant, Chloé Tallet Flûte, Guillaume Retail Hautbois, Geoffroy Gesser Clarinette, et saxophone ténor, Pierre Fatus Basson, Brice Pichard Trompette, Harmonie Moreau Cor, Michaël Ballue Trombone, Stéphanie Padel, Florian Perret, Emilie Sauzeau, Raphaël Coqblin, Clémentine Bousquet, Clara Jaszcyszyn, Léo Ullman, Lucie Pierrard Violons, Elsa Seger, Valentine Garilli Altos, Myrtille Hetzel, Pablo Tognan Violoncelles, Matthieu Naulleau Piano, Sébastien Beliah Contrebasse, Antonin Gerbal Batterie
Musique Mary Lou Wiliams Zodiac Suite



Mary’s Ideas
Production Umlaut / Avec le soutien de la SACEM

Zodiac Suite
Production Umlaut / Coproduction Tandem Scène nationale, la vie brève - Théâtre de l’Aquarium (association artistique 2022-24), Mary Lou Williams Foundation Inc. / Avec le soutien de la Ville de Paris

Générique


Mary’s Ideas – rare and newly discovered works of Mary Lou Williams
Direction, saxophone alto Pierre-Antoine Badaroux
Avec Antonin-Tri Hoang saxophone alto, clarinette, Pierre Borel saxophone ténor, clarinette, Geoffroy Gesser saxophone ténor, clarinette, Benjamin Dousteyssier saxophone alto, baryton, basse, Brice Pichard trompette, Pauline Leblond trompette, Gabriel Levasseur trompette, Alexis Persigan trombone, Michaël Ballue trombone, Romain Vuillemin guitare, banjo, Matthieu Naulleau piano, Sébastien Beliah contrebasse, Antonin Gerbal batterie
Musique Mary Lou Williams

Zodiac Suite – Mary Lou Williams
Direction Pierre-Antoine Badaroux
Avec Agathe Peyrat Chant, Chloé Tallet Flûte, Guillaume Retail Hautbois, Geoffroy Gesser Clarinette, et saxophone ténor, Pierre Fatus Basson, Brice Pichard Trompette, Harmonie Moreau Cor, Michaël Ballue Trombone, Stéphanie Padel, Florian Perret, Emilie Sauzeau, Raphaël Coqblin, Clémentine Bousquet, Clara Jaszcyszyn, Léo Ullman, Lucie Pierrard Violons, Elsa Seger, Valentine Garilli Altos, Myrtille Hetzel, Pablo Tognan Violoncelles, Matthieu Naulleau Piano, Sébastien Beliah Contrebasse, Antonin Gerbal Batterie
Musique Mary Lou Wiliams Zodiac Suite



Mary’s Ideas
Production Umlaut / Avec le soutien de la SACEM

Zodiac Suite
Production Umlaut / Coproduction Tandem Scène nationale, la vie brève - Théâtre de l’Aquarium (association artistique 2022-24), Mary Lou Williams Foundation Inc. / Avec le soutien de la Ville de Paris

En savoir plus


Fondé en 2011, l’orchestre de 14 virtuoses poursuit inlassablement, sous la direction de Pierre-Antoine Badaroux, un travail qui vise à mettre en avant les arrangeurs de la musique pour Big Band.

Depuis sa création, le groupe s’est principalement concentré sur le jazz des années 1920-1940, à travers la musique de Don Redman, Mary Lou Williams, Fletcher Henderson, Duke Ellington, Benny Carter et d'autres, mais aussi des musiciens européens. Il a développé un répertoire de près de 300 morceaux et sorti 5 albums en 10 ans. A l’instar de la démarche des orchestres de musique ancienne, la recherche historique effectuée à partir de partitions rares et d’enregistrements, a pour fondement l’intime conviction que les arrangeurs, rarement mis avant dans l’histoire du jazz, sont des créateurs qui sans cesse inventent de nouvelles formes.

Dans son interprétation, le groupe privilégie l’acoustique et les atmosphères chaleureuses et festives, aussi bien devant de grandes salles de concerts que sur des places de villages.

Également très actifs sur la scène européenne des musiques improvisées et jazz, les musiciens ont souhaité élargir le répertoire de l'ensemble par une série de commandes à des compositeurs contemporains ayant un rapport intime avec le jazz.

Ainsi depuis 2016, le Umlaut Big Band a créé de nouvelles œuvres, d’abord écrites par des membres de l’orchestre (Pierre-Antoine Badaroux, Antonin Gerbal, Pierre Borel), puis par des compositeurs invités (Alexander Von Schlippenbach, Jean-Luc Guionnet, Axel Dörner, Bertrand Denzler et Joel Grip). Trop rarement abordé par les compositeurs actuels, le format du Big Band se prête idéalement à des explorations sonores riches, dialogue entre une longue tradition liée au jazz et les formes d’invention contemporaines.

En savoir plus


Fondé en 2011, l’orchestre de 14 virtuoses poursuit inlassablement, sous la direction de Pierre-Antoine Badaroux, un travail qui vise à mettre en avant les arrangeurs de la musique pour Big Band.

Depuis sa création, le groupe s’est principalement concentré sur le jazz des années 1920-1940, à travers la musique de Don Redman, Mary Lou Williams, Fletcher Henderson, Duke Ellington, Benny Carter et d'autres, mais aussi des musiciens européens. Il a développé un répertoire de près de 300 morceaux et sorti 5 albums en 10 ans. A l’instar de la démarche des orchestres de musique ancienne, la recherche historique effectuée à partir de partitions rares et d’enregistrements, a pour fondement l’intime conviction que les arrangeurs, rarement mis avant dans l’histoire du jazz, sont des créateurs qui sans cesse inventent de nouvelles formes.

Dans son interprétation, le groupe privilégie l’acoustique et les atmosphères chaleureuses et festives, aussi bien devant de grandes salles de concerts que sur des places de villages.

Également très actifs sur la scène européenne des musiques improvisées et jazz, les musiciens ont souhaité élargir le répertoire de l'ensemble par une série de commandes à des compositeurs contemporains ayant un rapport intime avec le jazz.

Ainsi depuis 2016, le Umlaut Big Band a créé de nouvelles œuvres, d’abord écrites par des membres de l’orchestre (Pierre-Antoine Badaroux, Antonin Gerbal, Pierre Borel), puis par des compositeurs invités (Alexander Von Schlippenbach, Jean-Luc Guionnet, Axel Dörner, Bertrand Denzler et Joel Grip). Trop rarement abordé par les compositeurs actuels, le format du Big Band se prête idéalement à des explorations sonores riches, dialogue entre une longue tradition liée au jazz et les formes d’invention contemporaines.


Grand Théâtre
1h50 avec entracte

  • sam. 30 septembre
    20H30

Revue de presse

Autour du spectacle

En images