La fin de la voiture ou la fin de l’autonomie ?

 17 mars
Entrée libre sur réservation
Lieu : ESTACA
mar. 17 mars 18H00
Réservations au 01 30 96 99 00 ou accueil@tsqy.org

Présentation

Avec Virginie Boutueil, chercheure, directrice adjointe du Laboratoire Ville Mobilité Transport de l’Ecole des Ponts ParisTech, directrice adjointe de l’institut de la mobilité durable Renault-ParisTech (IMD)
Pascal Bidan, directeur délégué de l’ESTACA
Gemaile Rechak, architecte, Atelier Gemaile Rechak
Mireille Apel-Muller, directrice de l'Institut pour la Ville en Mouvement - VEDECOM
Modération Patrice Carmouze, rédacteur en chef et présentateur de TV78

L’automobile a longtemps été un symbole de vitesse, d’autonomie et de liberté. Quid de ce symbole à une époque de congestion des centres urbains (et souvent de leur périphérie) et de pollution aux particules fines ? A-t-on atteint les limites de ce moyen de locomotion dans des villes de plusieurs millions d’habitants puisque même le recours aux modèles hybrides, électriques ou à hydrogène n’est pas une réponse à la congestion ? D’un point de vue symbolique, les trottinettes et autres engins de la sorte sont-ils, pour les petits trajets, des succédanés en modèle réduit du symbole de liberté qu’a représenté la voiture ? Quant aux véhicules autonomes, s’ils doivent permettre une meilleure gestion des flux de circulation, le prix à payer est-il justement la perte d’autonomie de l’utilisateur ? La fin de la voiture questionne profondément les limites de la liberté individuelle au regard d’enjeux collectifs.

Et pour conclure l’évènement, les étudiants de l’association PV3e (Projet du Véhicule Energétique de l’ESTACA) présenteront l’état de leurs recherches pour la conception de leur nouveau projet de véhicule énergétique urbain qui s’inscrit dans une logique de consommation très limitée de carburant. Pour rappel, l’association conçoit et construit des véhicules énergétiques qui concourent chaque année au Shell Eco Marathon, dont l’objectif est de parcourir le maximum de km avec un litre d’essence. Le dernier record du véhicule lors du challenge 2019 était 1751km avec un litre d’essence !

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL